Promotion

Bilan média : 2016, une année exceptionnelle pour les relations presse

Plus de 4,1 millions d'euros en contre-valeur publicitaire : ce montant équivaut à la visibilité générée par le Pôle Tourisme de Vendée Expansion dans les médias français et étrangers en 2016. L'audience, quant à elle, dépasse les 118 millions de personnes (contre 98 millions en 2015). 93 journalistes provenant d'un peu moins de la moitié de pays européens tels que la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique ou bien encore les Pays-Bas, ont été accueillis sur le territoire vendéen.

2016, une année exceptionnelle pour les relations presse

De très belles retombées sur les marchés étrangers

Ces excellents chiffres sont notamment dus aux investissements importants de Vendée Expansion pour accroître la notoriété du département. Ainsi, la mission d'accompagnement par les agences « Jorg Harwig » en Allemagne et « Glenaki » en Belgique ont été reconduites. Vendée Tourisme a également participé à différents workshops presse à Londres, Dublin, Bruxelles et Amsterdam. Des dossiers de presse « Destination Vendée » en anglais et en allemand ont été réalisés.

Exemples de médias étrangers accueillis en 2016 :

  • Grande-Bretagne : Daily Mirror, Sunday World, Sunday People,
  • Allemagne : Badisches Tagblatt, De Zondag, De Telegraaf,
  • Belgique : Het Nieuwsbldat, Libelle, Le Vif Express, Femme d'aujourd'hui,
  • Pays-Bas : Season Magazine, Leven in Frankrik, Trouw,
  • Irlande : Northern Ireland Traveller News, Irish Exaaminer.
     

France : la Vendée dans les médias et en particulier sur TF1

En ce qui concerne le territoire français, La Vendée a été à nouveau plébiscitée par les médias en 2016... et en particulier par la télévision française. Les retombées, en majorité, proviennent de média  français « cœur de cible » pour la Vendée, avec un taux d'audience élevé. A titre d'exemples, la Vendée a obtenu une belle visibilité dans les magazines féminins ou « Famille » (Avantages, Prima, Elle, Version Femina, Famili, Biba, VSD, Marie-France, Femme Actuelle...), dans la presse hebdomadaire nationale (Le Figaro, Le point, L'Express...) ou bien encore sur les télévisions nationales (TF1, France 2, France 3, France 5, M6, D8, TV5 Monde...).
Après France 5 « La Quotidienne » ou « Les 100 lieux qu'il faut voir » (reportage de 52 mn), France 3 « Météo à la carte », France 2 « Télématin », TV5 Monde « Epicerie Fine », TF1 a consacré une semaine à La Vendée, au journal télévisé de 13 heures.

Ces 5 reportages de TF1 font suite à l'accueil par Vendée Tourisme de 3 équipes de tournage, la dernière semaine de juin. Elles se sont dispatchées la réalisation de 5 sujets sur le thème de notre dernière campagne de communication « Culture, Patrimoine et Loisirs », diffusés du 4 au 8 juillet, avec :

  • Vendée, le secret du bateau Le Martroger sur l'île de Noirmoutier,
  • Charmes vendéens, les sardines de Saint Gilles,
  • Vouvant, un des plus beaux villages de France,
  • Canoë dans le Marais breton vendéen.

Et pour finir en feu d'artifices « La Cinéscénie du Puy du Fou » - non diffusé (en raison de la Coupe d'Europe de Football).

Une surprise, en plein Vendée Globe, l'émission de M6 « L'amour est dans le pré » a été diffusée le 17 octobre, à partir de 20h50. On a pu y découvrir la ville des Sables d'Olonne, l'hôtel haut de gamme CÔTE OUEST ainsi que les restaurants Le Quai des Saveurs et Le Fatra.

Retombées presse : les Chiffres clés 2016

  • plus de 118 millions en audience
  • plus de 4,1 millions d'euros en  contre-valeur publicitaire
  • 186 articles ou reportages liés au tourisme

Télévision : 26 reportages télévisés, dont : TF1, France 2, France 3, France 5,  M6, D8, Voyage, TV5 Monde...

Voyages de presse : 93 journalistes accueillis sur le territoire vendéen (un peu moins de la moitié provient de Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Pays-Bas).