La marque Accueil Vélo©

« Développer le vélotourisme », l’aide de l’ADEME prolongée en 2024 avec des évolutions

Le programme de l’ADEME « Développer le vélotourisme » se poursuit jusqu'à fin 2024 pour soutenir les acteurs touristiques souhaitant obtenir la marque Accueil Vélo ou améliorer la qualité d’accueil des établissements déjà référencés. Découvrez quels sont les équipements éligibles et comment bénéficier de l’aide.

« Développer le vélotourisme », de quoi s’agit-il ?

velotourisme-210x150Dans le cadre de Destination France, l’ADEME a lancé en fin d’année 2022, le programme « Développer le vélotourisme », en partenariat avec Vélo & Territoires et ADN Tourisme. Doté d’un budget de plus de 6 millions d’euros, ce dispositif propose un cadre incitatif pour améliorer la pratique du tourisme à vélo afin de positionner la France en première destination du tourisme à vélo d’ici 2030. Cette aide financière prend la forme d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 55% des équipements éligibles.

Elle vise à embarquer les acteurs du tourisme et territoires autour de 3 axes : 

  1. Devenir Accueil Vélo : inciter les structures touristiques à entrer dans une démarche de référencement auprès de la marque Accueil Vélo ou à améliorer l’accueil des cyclotouristes pour les prestataires déjà labélisés (volet 1)
  2. Installer des aires de service : permettre aux collectivités territoriales d’investir dans des équipements plébiscités par les touristes à vélo en implantant des aires de services le long des itinéraires (volet 2). Consulter la liste des équipements éligibles sur la plateforme : https://developper-velotourisme.ademe.fr/pres_col
  3. Réaliser des études : stimuler les réflexions des collectivités territoriales et comités d’itinéraire par la réalisation d’études (volet 3)

Zoom sur le volet 1 : quels sont les acteurs et les équipements éligibles ? 

Pour le volet 1 : Les offices de tourisme, les sites touristiques, les haltes fluviales, les hébergements touristiques et restaurateurs référencés par la marque Accueil Vélo ou souhaitant le devenir sont éligibles (découvrir le référentiel de la marque ici). Les collectivités gérant un office de tourisme ou un site touristique peuvent également prétendre à ce volet.

Grâce à ce programme, L'ADEME finance les équipements et services attendus dans le cadre de la marque Accueil Vélo :

  • Des emplacements de stationnement vélo (arceaux vélos)
  • Des bornes de recharge VAE
  • Des bornes de gonflage
  • Des bornes d'autoréparation
  • Des bornes multifonction
  • Des consignes à bagages sécurisées

Pour plus de renseignements rendez-vous sur https://developper-velotourisme.ademe.fr/

Quels sont les évolutions en 2024 ?

Pour mieux répondre aux attentes des prestataires le programme Développer le vélotourisme évolue en 2024 :

  • Assouplissement des critères
  • Cumul des aides possible
  • Plafonds d’aides réévalués

Prolongation du programme jusqu’au 30 avril 2024 

Comment bénéficier de l’aide ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut déposer un dossier de demande d’aide sur la plateforme Agir : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2023/developper-velotourisme  

Vendée Expansion peut vous accompagner dans la construction de votre dossier.

A noter : le projet devra présenter une demande d’aide totale minimum de 400€ pour être recevable.