Tourisme

Chambre d'hôtes référence, l'assurance d'être bien accueilli

Si les chambres d'hôtes ont, depuis peu seulement, un réel statut (décret N°2007-1173 du 3 août 2007), elles ne peuvent toujours pas, comme les autres hébergements (hôtels, résidences de tourisme, camping, villages vacances) obtenir un classement « en étoiles », délivré par un organisme privé.

Chambre d'hôtes référenceAussi, pour permettre aux propriétaires de chambres d'hôtes ne souhaitant pas adhérer à un label de bénéficier d'un référencement qualifié, est né, il y a quelques mois, le dispositif « Chambre d'Hôtes Référence », mis en œuvre au niveau national par Offices de Tourisme de France.

Côté pratique, l'entrée dans le dispositif « Chambre d'Hôtes Référence » doit faire l'objet d'une demande volontaire de la part du propriétaire qui bénéficie alors d'un audit mené soit par le représentant de l'office de tourisme le plus proche, soit par un représentant d'Offices de Tourisme Vendée. Tous les auditeurs ont été formés et sont à l'écoute des propriétaires pour leur apporter les conseils nécessaires à l'optimisation de leur prestation. Cette visite payante (80€ pour une chambre, 10€ par chambre supplémentaire, pour 5 ans) s'appuie sur 60 critères objectifs s'intéressant aux espaces communs (petit déjeuner, services...) mais également, bien évidemment, aux chambres (propreté, respect de l'environnement, surface, salle d'eau...).

Ce référentiel, qui n'est pas un label, ne permet pas d'assurer les mêmes missions de communication et/ou de commercialisation incombant aux labels. Il n'y a pas non plus, au niveau national, de site internet répertoriant les hébergements référencés. L'objectif de « Chambres d'Hôtes Référence » est bien d'apporter la possibilité aux chambres d'hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation. C'est ensuite à chaque propriétaire de faire valoir ce référencement et d'en assurer la promotion auprès des instances touristiques départementales, grâce à un logo facilement reconnaissable. En Vendée, c'est une démarche systématisée : les hébergements référencés figurent en bonne place sur l'annuaire des chambres d'hôtes du département.