Tourisme

Oenotourisme en Vendée

Puisque la bonne cuisine et le bon vin vont de pair, l'œnotourisme est une occasion de découvrir la Vendée en partant à la découverte des fiefs. En collaboration avec le syndicat des Vins des Fiefs Vendéens, les Pôles et Offices de Tourisme de Vendée concernés, Vendée Expansion a intégré la démarche de la Région qui vise à qualifier une offre touristique « œnotourisme », avec pour objectif de faire découvrir un territoire viticole au travers de sa culture et de ses paysages. Les itinéraires comprendront des caves mais également des sites de visite, des panoramas, des hébergements et restaurants sélectionnés pour leur mise en avant des vins locaux.

oenotourismeLa Vendée dispose d'un terroir au potentiel exceptionnel. Depuis 2011, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Fiefs Vendéens est reconnue. On retrouve des vignerons réputés sur chacun de ses cinq terroirs. Des balades à vélo au cœur des vignes, des dégustations de vins à la cave et des visites de nouveaux chais sont organisées par les viticulteurs. Fin 2015, le Domaine Saint Nicolas a inauguré un nouveau chai à l'Ile d'Olonne pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes et dans lequel le sol vitré permet aux visiteurs d'observer les barriques et la vinification. Le Domaine Mourat propose deux salles de réception équipées, au Château Marie du Fou et au chai avec une vue imprenable sur les vignes.

Viticulteurs vendéens de père en fils

C'est en 1960 que Patrice Michon crée le Domaine Saint Nicolas à Brem sur Mer. Petit à petit, il achète des vignes pour augmenter son patrimoine viticole qui atteint aujourd'hui 40 ha. En 1970, il s'installe à l'Ile d'Olonne et y construit un chai moderne de vinification. Rejoint en 1984 par ses deux fils, Thierry et Eric, ils vont bouleverser les habitudes vendéennes pour donner à leurs vins une empreinte et un label très particulier.
En 1993, Thierry Michon est le premier vendéen à s'être lancé en biodynamie. Les vendanges sont réalisées à la main sur l'ensemble du Domaine. Son vin est choisi par les plus grandes tables gastronomiques et étoilées en France et à l'étranger. Et aujourd'hui le vigneron cultive son vignoble avec ses fils Antoine et Mickaël...

Depuis 1895, de père en fils, la famille Coirier veille sur les vignes de Pissotte, dominant le massif forestier de Mervent-Vouvant. Leurs vins, certifiés "Terra Vitis", sont respectueux d'une démarche fondée sur un choix de techniques environnementales. Le Domaine Coirier, Xavier et Mathieu (père et fils), a obtenu le prix pour « l'Accueil d'Excellence des Caves Touristiques du Vignoble de Loire ».

Situé au cœur du Bocage Vendéen, le Domaine familial de la Barbinière, est un vignoble de 30 hectares réparti sur les coteaux du Lay à Chantonnay. Leurs vins sont le fruit d'un travail manuel et de vignes cultivées dans le respect de l'environnement. Philippe Orion crée son exploitation en 1978 avec les 2 hectares de vignes existants. Il recherche les meilleurs terroirs sur Chantonnay et arrache les vignes pour replanter des cépages plus nobles, dans l'objectif de rejoindre les Fiefs Vendéens. Ses 2 fils Vincent et Alban le rejoignent en 2005.

Vignerons depuis 1890, la famille Mercier est propriétaire du Domaine viticole de Vix AOC. Quatre générations se sont succédées pour développer ce domaine qui s'étend sur 50 hectares. La passion des Mercier ne s'arrête pas à la production de vins. Aujourd'hui, il est le premier pépiniériste viticole français et occupe une position de leader mondial avec plus de 15 millions de plants de vignes produits chaque année.

A Mareuil, chez les Mourat, la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880. Sa bouteille est une réussite exceptionnelle qui ne vieillit pas. L'une des particularités du domaine est le mariage traditionnel des cépages de la Loire et du Sud-Ouest. Ainsi, depuis toujours, le Chenin, le Pinot Noir ou encore le Cabernet Franc côtoient la Négrette et le Cabernet Sauvignon. Sur les coteaux du Lay, les vignobles Mourat vous invitent à découvrir leur Domaine à pied, à vélo ou à cheval. La visite se termine toujours par une dégustation en toute convivialité.

Découvrir l'AOC des Fiefs Vendéens

En partenariat avec Vendée Tourisme, le Domaine Coirier, le Domaine de la Barbinière et les Vignobles Mercier s'associent et proposent de découvrir l'AOC des Fiefs Vendéens lors d'une journée « Route des Vins du Sud Vendée ». Les visiteurs pourront visiter 2 domaines au choix parmi les 3 présentés, comprenant la visite du vignoble et du chai, les explications du viticulteur sur son travail et la dégustation des vins de la propriété. Entre les visites, l'Auberge de la Rivière propose un menu du terroir accord mets et vins, au bord de l'eau. Les visiteurs repartiront ensuite avec une bouteille de chaque domaine visité.

>> Découvrez les viticulteurs participant aux "Dîners Toqués de Vendée"