Tourisme

Les porteurs de projet gîtes et chambres d'hôtes sur le terrain

En ce beau jour de septembre 2018, aux couleurs de l'été, les 16 porteurs de projet, en formation « gîtes et chambres d'hôtes », rendent visite à deux propriétaires dans le sud Vendée.

Au programme : écoute attentive, surprise, écarquillement des yeux, questions...

Les porteurs de projet gites et chambres d'hôtes sur le terrainStéphanie PLATTEAU, propriétaire des deux gîtes à la Bréjolière (l'Alexandrin et le Quatrain à Saint Maurice des Noues) fait un bref historique des lieux et fait visiter au groupe sa propriété, un logis vendéen qui a retrouvé sa superbe : le grand gîte de 12 personnes, le petit gîte de 4 personnes, l'espace bien-être entre les deux gîtes, le jardin, la piscine... Tous sont ébahis par la qualité du site ; tous prennent conscience que « La Bréjolière ne s'est pas faite en 1 jour » ! 9 ans ont été nécessaires, par exemple, pour réfléchir et peaufiner des cheminements extérieurs intelligents, qui permettent aujourd'hui aux hôtes des gîtes de rejoindre la piscine discrètement, sans importuner les propriétaires. Tous prennent conscience des délais très courts entre « l'idée » du projet et le lancement des travaux : moins d'un an. Tous prennent conscience enfin de l'implication au quotidien des propriétaires : le contact téléphonique afin de faire préciser la composition de la famille accueillie, le temps passé au ménage, la préparation des chambres, du panier d'accueil, l'accueil des hôtes, l'entretien du bain bouillonnant, des extérieurs... La barre est haute ! Ce retour d'expérience, teinté d'anecdotes, de conseils et de certaines mises en garde, a été bien entendu par les porteurs de projet.

Anita FAUGER, propriétaire des 4 chambres d'hôtes Le Tilleul à Saint Hilaire des Loges explique, quant à elle, autour de délicieux gâteaux faits maison, son expérience de près de 10 années d'hébergeur : les hôtes qui savourent sa table d'hôtes, toujours plus nombreux ; ces touristes belges qui, après 9 jours passés dans sa maison, sont repartis les larmes aux yeux de devoir quitter les lieux, mais aussi... le temps passé à préparer la table d'hôtes, la difficulté à trouver le temps d'aller faire ses courses, le plaisir d'accueillir, le bonheur de voyager par procuration avec les hôtes qui viennent de partout ! Quel enthousiasme, même en fin de saison ! Ce témoignage conforte certains porteurs de projet, en éclairent d'autres qui vont peut-être reconsidérer leur projet, interrogent enfin les derniers quant à leur capacité à déployer autant d'énergie ! Les vacances d'Anita et de Benoît, son mari, qui, entre deux tours de tracteurs, prend le temps de venir saluer l'assemblée ? Ce sera pour février 2019 seulement ! Il y a encore pleins de touristes à accueillir !

Une belle journée ponctuée par les exposés passionnants des architectes conseils du CAUE de Vendée, partenaires de la formation : comment créer et aménager au mieux un gîte, une chambre d'hôtes, en prenant en considération le territoire, le sol, la qualité des bâtiments...
Une belle et chaude journée qui s'achève enfin par l'intervention d'Olivier DUGAST, architecte DPLG (La Roche sur Yon). Plans en main, il explique le contenu de sa mission auprès de Stéphanie et Fabien PLATTEAU dans la réalisation de leurs gîtes à la Bréjolière : les discussions à bâtons rompus, les délais de réalisation des plans, les arbitrages, les contours de son contrat...Un témoignage passionnant qui, encore une fois, questionne certains et finit de convaincre les autres de s'entourer de professionnels pour réaliser leur projet à venir.

Deux journées sont encore à venir pour le groupe. Elles seront nécessaires pour affiner les projets et prendre une décision quant à la réalisation d'un hébergement de qualité. Au programme : la rentabilité, les labels et classements. Puis, pour finir, le bilan de ces 5 journées...

La prochaine session, ouverte à tous, se déroulera désormais en mars 2019... Il est déjà temps d'y penser !