Tourisme

Bilan 2018 des trois sessions de formation « gîtes et chambres d’hôtes »

Près de 50 porteurs de projets ont eu la chance de participer, en 2018, à l’une des trois sessions de formation organisées par Vendée Expansion.

Bilan 2018 des trois sessions de formation « gîtes et chambres d’hôtes »Depuis 2004, Vendée Expansion propose aux porteurs de projets de gîtes et chambres d’hôtes, une formation de cinq journées durant lesquelles est abordé l’ensemble des thématiques incontournables quand on souhaite mener à bien un tel projet :
> les chiffres clés du tourisme en Vendée,
> les attentes des clientèles,
> les atouts de la Vendée,
> les bases d'une communication réussie (print, web...),
> la mise en marché (Open System, centrale de commercialisation),
> les labels : Accueil Paysan, Clévacances et Gîtes de France,
> la réglementation et la fiscalité des hébergements : statuts juridiques, réglementation, taxes, obligations...,
> l'approche de la rentabilité de l'hébergement.

En 2018, trois sessions de formation ont eu lieu et ont permis à près de 50 stagiaires de profiter des interventions des professionnels du tourisme.

Quelques chiffres :

  • 30 stagiaires sont venus avec un projet à implanter dans le bocage, autour du Puy du Fou®. L’une des sessions (mai/juin), était d’ailleurs spécifiquement programmée pour répondre à l’afflux de projets dans ce secteur. Un partenariat avec Vendée Vallée a été l’occasion d’apporter aux stagiaires des données chiffrées du territoire (taux de remplissage, concurrence sur le territoire), et d’aider ainsi les futurs hébergeurs à prendre les bonnes décisions (grands gîtes ? chambres d’hôtes avec table d’hôtes ?...)
  • 8 souhaitent s’installer sur le littoral ou en rétro-littoral.
  • 4 souhaitent ouvrir gîtes ou chambres d’hôtes dans le sud-Vendée.
  • 3 veulent plutôt installer leur futur hébergement autour de La Roche sur Yon et toucher un public « VRP ».
  • 4 sont venus profiter des informations et des conseils, sans savoir encore où s’installer. La formation leur laisse ainsi la possibilité de réorienter le projet, afin qu’il réponde au plus près aux attentes des clientèles, gage de pérennité et de réussite.

Parmi les 49 stagiaires formés, 20 ont choisi de bénéficier, à l’issue de la formation, de la visite sur leur propriété, par un technicien de Vendée Expansion, un architecte conseil et un architecte paysagiste du CAUE. Conseils, préconisations, discussions…. pour arriver, au terme des deux heures de visite, à l’élaboration d’un programme, véritable feuille de route pour se lancer ! 
 
Tous, quel que soit le projet, vantent les mérites de cette formation, qui leur permet de poursuivre l’étude de faisabilité, d’affiner leur business plan, voire de prendre une décision quant à la poursuite du projet (ou son abandon). Ils ont ainsi en main des données concrètes (taux de remplissage, publics attendus, tendances…) et se lancent en toute connaissance de cause.

Trois nouvelles sessions de formations sont à nouveau programmées en 2019. Les inscriptions sont ouvertes !

DSC_6259
20180612_141155
20180911_101224
20180926_151851
DSC_6306