Tourisme

Le titre de Maître Restaurateur

Le titre de Maître Restaurateur, créé en 2007, s'est vu conférer une valeur législative par l'article 7 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Le décret n° 2015-348 du 26 mars 2015 a élargi aux employés des entreprises de restauration la possibilité de bénéficier du titre de Maître Restaurateur. Si vous souhaitez faire reconnaître et mettre en avant vos compétences et votre professionnalisme, valorisez ces atouts auprès de votre clientèle en obtenant le titre de « Maître Restaurateur », tout en obtenant des avantages fiscaux...

le titre de maître restaurateurMaître Restaurateur, qu'est-ce que c'est ?

Le titre de Maître Restaurateur est conditionné par la réalisation d'une cuisine élaborée sur place, constituée de produits bruts de qualité et majoritairement frais ; conçue par une équipe de professionnels de la restauration.
Le nouveau cahier des charges du 26 mars 2015 introduit la présence obligatoire sur la carte d’au moins cinq produits régionaux de saison.

Les objectifs sont les suivants :

  • Réaliser une cuisine « authentique », ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de réchauffer,
  • S'engager à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de services de qualité (accueil, service à table, décoration),
  • Respecter la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Les règles sont définies de façon précise par un cahier des charges. Il comprend 3 chapitres :

  • Produits de la table et composition de la carte,
  • Service à table et information du client,
  • Aménagements et présentation.

Etape par étape, comment se porter candidat ?

1. Vérifiez que vous répondez aux conditions fixées.
Dès lors que vous êtes dirigeant ou employé d'une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration et que vous répondez aux conditions de qualification ou d'expérience fixées par le décret du 14 septembre 2007, vous pouvez postuler au titre. Les candidats au titre doivent bénéficier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée en restauration (10 ans sans diplôme ou 5 ans avec diplôme). Vérifiez également que vous êtes à jour de vos obligations fiscales et des versements des cotisations sociales. Réunissez les justificatifs nécessaires, tant concernant votre société que vous même.

2. Faites effectuer l'audit de votre établissement.
Prenez contact avec l'un des organismes certificateurs figurant parmi ceux qui ont été agréés pour effectuer l'audit. Il vous renseignera sur le prix de la prestation et fixera avec vous les modalités de son intervention. L'auditeur réalise une visite en client mystère. Il se présente à la fin du repas pour compléter sa visite par un audit approfondi au cours duquel il consulte notamment les factures, visite les cuisines et contrôle l'ensemble des critères du cahier des charges qui n'ont pu être observés en client mystère. A l'issue de son intervention, il vous remettra le rapport d'audit à joindre à votre dossier.

3. Constituez votre dossier.
Votre dossier devra être complet pour qu'il puisse être instruit dans les meilleurs délais.

4. Envoyez votre dossier.
Votre dossier devra être envoyé au préfet du département dans lequel votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et de sociétés. Le préfet ou son représentant accusera réception de votre dossier. S'il n'est pas complet, il vous précisera les pièces manquantes qu'il vous appartiendra de fournir. La décision d'attribution ou de refus du titre vous sera ensuite notifiée, dans un délai de deux mois suivant la réception du dossier complet.

Le titre est délivré pour une durée de quatre ans.

Les avantages associés au titre

L'attribution du titre de Maître Restaurateur confère une reconnaissance officielle de l'existence dans le domaine de la restauration traditionnelle ainsi qu'un engagement en faveur de la qualité. Le titre permet de plus de bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses qui permettent de satisfaire aux normes d'aménagement et de fonctionnement prévues par le cahier des charges relatif au titre de Maître Restaurateur.