Tourisme

De la réglementation à la décoration : dernières actualités/tendances

Le 15 octobre 2019 étaient conviés au 7ème atelier de Vendée Expansion l’ensemble des propriétaires de meublés de tourisme et chambres d’hôtes ayant été accompagnés par Vendée Expansion depuis 2003.

Un accompagnement personnalisé

Bilan atelier du 15 octobre 2019 visuelChaque année, Vendée Expansion accueille en formation une cinquantaine de porteurs de projet souhaitant être accompagnés avant de concrétiser leur projet d’hébergement. Ainsi, depuis 2003, date à laquelle la formation « meublés de tourisme et chambres d’hôtes » a été mise en place, ce sont plus de 500 stagiaires qui ont été formés sur divers sujets incontournables pour la profession (statuts juridiques et fiscaux, rentabilité, communication, architecture et paysage, labels…).

Afin de les rassembler et de poursuivre l’accompagnement de Vendée Expansion sur des sujets qui les préoccupent, ils ont été conviés à participer au 7ème atelier qui était dédié à ceux qui ont concrétisé leur projet, aujourd’hui devenu réalité. 50 d’entre eux ont ainsi pu profiter du programme riche.
 

Déroulement de l'atelier

Durant la matinée, c’est Maître Gosseaume, avocat au barreau de Rennes, qui, le temps d’une matinée jugée, malgré le sujet lourd et fastidieux, presque trop courte, a repris les obligations du loueur et du locataire, et a rappelé la réglementation inhérente à l’activité de propriétaire de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes. Les questions ont été nombreuses (RGPD, SACEM, OTAs), et les réponses parfois inattendues, mais bienvenues pour se remettre à niveau réglementairement. Une intervention très appréciée !

L’après-midi fut le temps d’appréhender quelques notions de décoration. Cette présentation a été assurée par Virginie Zerbib, décoratrice d’intérieur, qui a donné des astuces et idées de décoration permettant de rendre son hébergement encore plus attrayant et répondre ainsi aux attentes des clientèles à la recherche de lieux de vacances attractifs et à la décoration soignée.

Une journée qui a permis à certains, issue de la même « promo » de se revoir pour partager des souvenirs avec leurs collègues et de repartir avec des pistes d’amélioration facilement applicables !