Tourisme

La Vendée au salon CMT Stuttgart en 2020

La Vendée est à nouveau présente sur le salon allemand Caravanning and Motorhome Show à Stuttgart. Depuis le 11 janvier et jusqu’au 19 janvier, Vendée Tourisme se trouve sur le pavillon France, accompagné de Destination Les Sables d’Olonne et l’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer.

Nouvelle participation au salon CMT Stuttgart en 2020

salon stuttgartA l’occasion de cette nouvelle édition, Vendée Tourisme et ses partenaires valorisent le tourisme nature, le littoral vendéen, la diversité des plages notamment celles sécurisées pour les familles avec enfants, l'art de vivre à la française et les spécialités culinaires locales, la diversité des activités touristiques ou encore les stations labellisées Toutourisme comme c’est le cas pour Destination Les Sables d’Olonne, l’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer et Sud Vendée Littoral Tourisme. La Vendée peut également se démarquer en communiquant sur le Vendée Globe. Cet événement à l’échelle internationale devrait avoir un bel écho sur le marché allemand puisque cette année, le skipper germanophone Boris Herrmann est candidat.

Bilan positif pour le 1er week-end de salon

Comme chaque année, le 1er week-end du salon présage du succès de l’édition puisque c’est souvent une période marquée par une forte affluence. En 2019, on comptait près de 80 000 visiteurs sur le 1er week-end dont 36 000 professionnels et 260 000 visiteurs sur les neuf jours de salon.  Cette année, le 1er week-end a attiré plus de 90 000 visiteurs, les allées étaient pleines et la Vendée compte déjà plus de 400 contacts en deux jours.

La Vendée doit poursuivre ses efforts de promotion pour faire émerger la destination face à des territoires déjà affirmés sur le marché allemand comme la Normandie ou la Bretagne. Nombreux sont les visiteurs à s'intéresser au département tant pour le bord de mer que l'arrière-pays. Il n'est pas rare d'entendre "lecker" ("délicieux" en français) lorsqu'on évoque les fruits de mer et les cabanes ostréicoles ou "sehr schön" ("très sympa" en français) lorsqu'on présente la diversité des paysages et de l'offre touristique. Parmi les visiteurs, certains sont amoureux de la Vendée. C'est le cas de Christian, un Français originaire de Savoie qui vit désormais en Allemagne avec sa femme allemande. Il a de la famille en Vendée et adore le territoire, au point de porter sur lui le double cœur vendéen en pendentif !

 

Stand de la Vendée au CMT Stuttgart, hall 4 – Stand 4C15