Tourisme

Fréquentation touristique : un bon millésime 2019 pour la Vendée

En 2019, une fréquentation touristique nettement supérieure à l’année passée avec 36,6 millions de nuitées.

Fréquentation touristique en 2019Avec 36 578 389 nuitées enregistrées sur l’année 2019, soit une progression de + 1,8 % par rapport à l’année 2018, la Vendée affiche un excellent résultat. Il s’agit même du record de fréquentation depuis 2010. De la répartition des flux touristiques au cours de l’année se dégagent deux enseignements :
 

 

  • Les mois de juillet/août représentent moins de 60 % de la fréquentation totale de l’année. Il s’agit là d’une première. Restons prudent dans l’analyse, cependant on ne peut s’empêcher de voir dans cette évolution l’effet des actions conjuguées, aux niveaux départemental et local, pour desserrer la contrainte saisonnière. Le rôle pro actif joué par les collectivités directement ou indirectement pour bâtir une offre de manifestations et d’événements en avant et arrière-saison est ici à souligner ;
     
  • En dépit des actions engagées par les acteurs institutionnels, les facteurs extérieurs et notamment le climat, ainsi que le contexte socio-politique ont une influence majeure. Ainsi, en début d’année le mouvement des « Gilets jaunes » a-t-il sûrement eu un effet sur la fréquentation touristique.


Les résultats des différents secteurs d’activités offrent une grille de lecture pour comprendre le comportement des clientèles. Trois points essentiels ressortent :

  • L’adhésion à l’offre hôtelière poursuit sa progression. Avec 1 545 876 nuitées, l’hôtellerie vendéenne affiche un nouveau record. La clientèle affaires, dont la fréquentation augmente, est un segment qui contribue à cette dynamique de l’hôtellerie ;
     
  • Avec plus de 9 millions de nuitées touristiques, soit une progression de + 5,2 % par rapport à l’an dernier, l’hôtellerie de plein air présente un très bon bilan 2019. La politique constante et volontariste d’investissement conduite par de très nombreux campings vendéens dans le but de renouveler les équipements et de s’adapter à l’évolution des exigences de la clientèle s’avère payante ;
     
  • La clientèle étrangère est en retrait (- 1,2 %) sur l’année par rapport à l’année précédente. La clientèle britannique, première par le nombre de ses visiteurs, est celle qui reflue le plus (- 3,9 %). C’est un point de vigilance pour les années à venir. La perspective du Brexit, avec ce qu’il contient de conséquences, ajoute à l’incertitude, voire à l’inquiétude.


Télécharger l’étude