Tourisme

Bilan des actions Tourisme 2020

L’année 2020 a été bouleversée par une crise sanitaire sans précédent qui a nécessité la révision et l’adaptation du plan d’actions de Vendée Tourisme dès le premier trimestre. Le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2020 de Vendée Tourisme a été réalisé en fin d’année. Vous pouvez consulter le document bilan en bas de page. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, la campagne de communication de relance, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation, les évènements 2020 avec une édition du Vendée Globe toute particulière en raison de la crise sanitaire que traverse le monde entier.

Bilan des actions 2020Alors que les directives pour le plan d’actions Tourisme 2020 étaient toutes tracées, que l’on prévoyait le meilleur pour l'économie touristique de la région, le monde entier s'est retrouvé heurté à une difficulté telle, qu'une économie entière s'est retrouvée gelée. Face à cette incertitude, nous avons pensé que l'action était la meilleure réponse et c'est pourquoi nous avons repensé notre communication en ciblant un marché franco-français et en prenant la parole dans les médias nationaux dès la sortie du confinement.

Le plan de relance s’est composé d’une campagne nationale TV et d’une campagne d’affichage urbain digital dans les villes de proximité. Vendée Tourisme a enregistré plus de 300 retombées dans les médias sur l’année. Dans ce contexte qui empêchait les déplacements, la fréquentation du site web www.vendee-tourisme.com entièrement refondu, s’est fortement dégradée à moins 44%. La portée de l’ensemble des publications sur les réseaux sociaux a touché plus de 6 millions de personnes. Le report des journées et les actions de diffusion ciblées, étalées sur 1 mois et demi (de la mi-mai à la fin Juin), ont permis la distribution de près de 90 % des brochures de Vendée Tourisme sur l’année 2020.

En France, les mesures de confinement ont eu un impact considérable pour la filière tourisme avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros depuis la mi-mars. Pour cette saison estivale, le choix de la proximité a été privilégié. Plus de la moitié des vacanciers a choisi de séjourner dans une région limitrophe ou dans sa résidence secondaire. Les réservations de dernière minute ont été très prisées. La peur de la pandémie a poussé les touristes à privilégier les grands espaces.

1. Une campagne de relance pour la Vendée, 5ème destination départementale en nombre de nuitées*

Une campagne de relance « Evadez-vous près de chez vous » pour cibler les clientèles de proximité et nationales :

  • Une campagne digitale sur France TV,
  • Une campagne de communication télévisuelle nationale avec plus de 100 spots diffusés sur les chaînes du Groupe M6 pendant 3 semaines (du 13 juin au 5 juillet),
  • Une campagne d’affichage urbain digital, radio et d’achats d’espaces publicitaires dans la presse écrite,
  • Un bilan média malgré tout positif avec plus de 5.4 millions d’euros de contre-valeur publicitaire.

* Source : INSEE en partenariat avec la DGE et les partenaires territoriaux – 06/04/2020, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques

2. Nouvelle version du site vendee-tourisme.com et communication permanente sur les réseaux sociaux

  • Un nouveau site internet mis en ligne à la sortie du premier confinement, le 11 mai
  • Plus d’1,5 million de sessions en 2020
  • La réservation en ligne Open System en baisse de 30 % du volume d’affaires
  • Une tendance au mobile first qui se conforte d’année en année
  • Une communication permanente sur les réseaux sociaux de Vendée Tourisme et des communautés en augmentation
  • Des jeux concours sur nos réseaux tout au long de l’année pour faire gagner des séjours en Vendée ou des produits vendéens
  • Une perte de chiffre d’affaires pour la centrale de réservation
  • Un doublement des ventes de coffrets cadeaux en 2020 par rapport à 2019

3. Vendée Globe 2020-2021

  • Fort impact médiatique de la course
  • 60 000 visiteurs sur le Pavillon du Tourisme sur le Village du Vendée Globe
  • Un pic de fréquentation sur le site vendee-tourisme.com le jour du départ du Vendée Globe (plus de 56 000 utilisateurs)
  • Audience de près de 79 000 personnes sur la page Facebook de Vendée Tourisme pour le relais du live-départ du Vendée Globe
  • Un jeu concours sur vendee-tourisme.com pour tenter de gagner 2 places pour le départ du Vendée Globe avec plus de 12 500 joueurs.

4. Promotion à l’international : report ou annulation d’actions

Des actions menées sur le premier trimestre :

  • Promotion de la marque Vendée : participation à 4 salons européens
  • Des évènements presse « Destination Vendée » en partenariat avec Destination Les Sables d’Olonne et la SAEM Vendée pour le départ du Vendée Globe : à Londres, Bruxelles, Düsseldorf et Hambourg
  • Promotion mutualisée « Côte Atlantique française » sur le marché allemand, néerlandais et belge, en partie réalisée

Report de l’évènement « Rendez-vous en France » à Nantes en 2022 et de nombreux voyages de presse étrangers.

5. Le tourisme d'affaires : une filière fortement impactée par la crise sanitaire

  • Annulation de la quasi-totalité des évènements d’entreprises, séminaires et congrès en 2020
  • Une campagne de communication TV sur BFM Business en septembre « La Vendée, destination business de la rentrée »
  • Participation au workshop Pure Meeting & Event à Paris,
  • Des relations presse, avec un dossier de presse, l’organisation d’un petit-déjeuner presse à Paris et d’un voyage de presse sur le territoire vendéen,
  • Création d’une charte confiance sanitaire en collaboration avec les acteurs de la filière afin de rassurer les organisateurs d’évènements

Téléchargez le bilan des actions Tourisme 2020