Tourisme

30 juin 2021 : quatrième et dernière étape d'allégement des restrictions sanitaires

Ce mercredi 30 juin marque la quatrième étape d’allègement des restrictions sanitaires sur le territoire national. Bien que cette date corresponde à un retour « à la vie (quasi) normale », le Gouvernement rappelle qu’il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation, notamment au regard de l’accélération de la circulation du variant Delta dans l’hexagone.

bar maydayDepuis le 17 juin : Fin du port du masque en extérieur (sauf regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire.

Depuis le 20 juin : Fin du couvre-feu.

À compter du 30 juin : Fin des jauges et retour à 100 % de l’effectif autorisé pour les établissements listés ci-dessous, dans le respect des gestes barrières et mesures de distanciation. Les espaces de regroupements doivent être aménagés pour respecter ces règles.

  • Restaurants, cafés et bars en configuration assise (pas de consommation ni de service au bar) ;
  • Magasins, commerces et centres commerciaux ;
  • Marchés couverts et ouverts ;
  • Musées, monuments, centres d’art, salles d'expositions culturelles temporaires ;
  • Salles de théâtres, spectacles et cinémas en configuration assise. Utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes (sauf pour les cinémas). Les salles recevant des concerts debout doivent maintenir une jauge maximum de 75 % de leur capacité d'accueil ;
  • Parcs zoologiques en plein air ;
  • Salons et foires d’exposition ;
  • Lieux de loisirs indoor (salles de jeux, bowlings, escape games…) ;
  • Activités de casinos (avec et sans contact) ;
  • Fêtes foraines.

Les restrictions de déplacement sont totalement supprimées. Le préfet reste habilité à prendre des mesures limitant les déplacements sur un territoire en fonction des circonstances locales.

Pour les hébergements touristiques (hôtels, campings, villages vacances…), les hébergements individuels ou familiaux sont ouverts. Les espaces collectifs dépendent des dispositions applicables à la nature de chaque activité (restauration, bar, piscine, salle de spectacle…).

Pour les établissements sportifs couverts et les établissements de plein air il n'y a plus de jauge (sauf comme précisé plus haut, en cas de concert debout dans un établissement couvert qui ne peut accueillir que 75 % de sa capacité d’accueil).

Pour les festivals en plein air debout (de nouveau possibles) ainsi que les festivals en plein air assis, la jauge est définie par le préfet en fonction des circonstances locales. Utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Les festivals ou manifestations se déroulant dans l’espace public ne sont plus soumis à une jauge. La limite de personnes est définie par le préfet en fonction des circonstances locales. Utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Les parcs à thèmes n’ont plus de jauge (100 % de l’effectif autorisé dans le respect des gestes barrières et mesures de distanciation). Plafond maximal fixé par le préfet selon les circonstances locales.

Les discothèques restent fermées (réouverture annoncée pour le 9 juillet avec protocole sanitaire adapté).