Tourisme

Vendée Tourisme accompagne la relance de l’activité « Tourisme d’affaires »

Réputé plus long à la reprise que les déplacements de loisirs, le secteur de l’évènementiel et du tourisme d’affaires reprend tout doucement des couleurs. Vendée Tourisme, en soutien de cette filière, met en place un plan de relance à compter du 30 septembre.

La reprise du tourisme d’affaires en France et notamment en Vendée

Les secteurs de l’évènementiel et du tourisme d'affaires ont subi de plein fouet l'impact économique de la crise sanitaire. La sortie de crise sanitaire, que nous voyons désormais possible au second semestre 2021 grâce en partie au taux de vaccination élevé en France, va entraîner un besoin important d’oxygène, de cohésion d’équipe, de retour à des valeurs simples et authentiques. La Vendée avec ses acteurs, ses sites, sa diversité de paysages naturels est alors en bonne position devant la concurrence des grandes villes. Depuis début septembre, Vendée Tourisme constate une reprise progressive de l’activité séminaires sur le second semestre 2021.

Le tourisme d’affaires en Vendée en croissance

Depuis 10 ans, les retombées liées à l’activité MICE en Vendée se développent et sont un levier de croissance pour les professionnels du tourisme. Entre 2011 et 2019, la part des nuitées d’affaires hôtelières est passé de 36% à 43% soit une hausse de 7 points.

La Vendée est ainsi le département qui connaît la plus forte évolution au sein de la région Pays de la Loire entre 2011 et 2019 avec une hausse de près de 60 %, se classant ainsi 3ème au rang des départements de la région Pays de la Loire en nombre de nuitées d’affaires hôtelières.

Le plan de relance du tourisme d’affaires de Vendée Tourisme dès le 30 septembre 2021

L’objectif de Vendée Tourisme est de montrer la capacité de la Vendée à accueillir des congrès, séminaires, team-building dans de bonnes conditions.

La ligne éditoriale s’est construite autour de trois thématiques :

  • Réinventer vos évènements,
  • Créer du lien et booster vos équipes,
  • Retrouver le naturel.

Pour chacun de ces messages, la Vendée dispose d’atouts forts pour créer des expériences fortes de séminaires, qui marquent les équipes.

Internet est l’outil de vente numéro 1. L’action phare de ce plan de relance est la mise en ligne fin septembre d’un site web dédié au tourisme d’affaires et à la cible B to B : 

www.vendee-congres-seminaires.com

 

Ce nouveau site web présente les atouts de la destination affaires, les offres, les acteurs du tourisme d’affaires, des idées de séminaires et de programmes. Le site permet à l’utilisateur de trouver facilement les structures ou interlocuteurs pour l’organisation de son évènement. Des outils sont intégrés au site comme un moteur de recherche affinitaire pour s’adapter à la demande du client et le cross-selling qui permet de montrer l’étendu de l’offre.

Sa mise en ligne est accompagnée d’une campagne sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook, ainsi que d’une web série « Votre évènement en Vendée ». La web-série composée de 8 épisodes, à découvrir chaque lundi, donne de nouvelles inspirations aux entreprises pour leur futur évènement en Vendée : un séminaire aux Sables d’Olonne, un congrès au Puy du Fou, une réunion à St Jean de Monts, une journée de cohésion dans le bocage, et bien d’autres programmes pour susciter l’envie des organisateurs.

La relance du tourisme d’affaires se fait également avec la clientèle de proximité. Un supplément de 12 pages dédié au tourisme d’affaires a été réalisé par une équipe de journalistes de Ouest France et paraitra le 5 octobre. Il sera diffusé à 105 000 exemplaires dans les éditions de Nantes, Angers, Cholet, Rennes, Niort et en Vendée.

Côté prospection, Vendée Tourisme participera au Workshop Assistante Plus à Nantes le 12 octobre 2021, afin de présenter nos offres à plus de 50 assistantes de direction d’entreprises de la région nantaise. Une nouvelle brochure MICE sera envoyée à plus de 350 entreprises de proximité, en Vendée et dans les départements limitrophes. 

Membres filière

Les membres de la filière Tourisme d'Affaires se sont réunis mercredi 29 septembre au Bourgenay Golf Club.