Tourisme

Le revenue management adapté aux gîtes et chambres d’hôtes : le nouvel atelier de Vendée Expansion

Ce premier atelier de l’année 2022 était destiné aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes souhaitant améliorer leur capacité d’adapter leur prix en fonction du marché et de la période dans l’année.

revenue management« Vendre au juste prix au juste moment », c’est le message passé lors de la formation qui s’est déroulée le mardi 17 mars auprès des 13 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes qui, après une présentation du revenue management lors d’une visio-conférence de deux heures, ont souhaité approfondir le sujet.

La formation, animée par Jules Coustet de « j’affiche complet » a permis d’abolir des idées toutes faites, bien ancrées dans les esprits des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes : « Le marché doit être scruté à la loupe », « Nos concurrents ne sont pas systématiquement meilleurs que nous », « Osons et testons des prix plus élevés », « adaptons nos tarifs proposés sur les OTAs pour ne pas perdre de l’argent »… et bien d’autres encore !

Une approche qui n’est pas obligatoirement innée chez ces professionnels qui sont, d’une manière générale, plutôt habitués à travailler avec les trois tarifs habituels (basse saison, moyenne saison et haute saison).

Aujourd’hui, ils ont été sensibilisés pour travailler leurs prix au jour le jour, à les anticiper pour l’année à venir, au regard du marché de l’année passée et de l’année en cours, en considérant, c’est primordial, l’impact de l’activité événementielle de leur territoire.

« Un prix n’est pas fait pour durer » et celui qui est affiché un jour n’est peut-être (sans doute) pas celui qui sera affiché dans une semaine ou dans un mois ! C’est, enfin la consigne qui a été bien intégrée par le groupe, ravi de cette journée riche en informations

La conclusion de Jules Coustet, sera, nous l’espérons, suivi d’effets immédiats : il faut avoir l’esprit « explorateur », avoir une (saine) ambition pour son produit et oser le revenue management !

Les propriétaires de meublés de tourisme ont apprécié la journée. Voici quelques retours :
« Merci pour l'organisation de ces ateliers. C'est vital pour nous qui travaillons chacun dans notre coin »
« Je vais changer très prochainement retravailler tous mes tarifs pour ne plus perdre d'argent. Je vais préparer un calendrier en y intégrant tous les évènements qui pourraient impacter mon taux de remplissage, quitte à y passer du temps ! Je vais oser changer mes prix et observer l'impact. Je vais noter mes changements de stratégie pour garder un historique »

L’atelier a atteint son objectif : permettre aux participants de réagir tout de suite, pour améliorer leur chiffre d’affaires.