Tourisme

Les chiffres clés des meublés de tourisme classés en Vendée

S’appuyant sur les données transmises par ADN Tourisme ces jours derniers, Vendée Expansion est aujourd’hui en mesure de dresser le profil des meublés de tourisme présents sur le marché.

le classement des meublés de tourismeLe classement des meublés permet d’attribuer de 1 à 5 étoiles aux propriétaires des locations de vacances qui en font la demande. C’est aujourd’hui une démarche incontournable pour bénéficier d’une visibilité sur le site de Vendée Tourisme, visité par les touristes qui choisiront la Vendée comme lieu de villégiature.

Les données relatives aux meublés de tourisme classés sont capitales pour les propriétaires en activité qui peuvent ainsi voir où ils se positionnent (niveau de classement, capacité d’accueil) par rapport à leurs concurrents, mais aussi pour les porteurs de projet qui ont alors toutes les données en main pour inscrire leur futur hébergement dans une catégorie plutôt très présente sur le territoire, ou plutôt d’opter pour une catégorie peu développée et ainsi se différencier de leurs concurrents.

L’infographie jointe permet de constater plusieurs points :

- la Vendée se positionne dans les 15 premiers départements français en nombre de meublés classés. C’est incontestablement un bon niveau, mais, reconnaissons-le, un peu en-deçà de celui auquel se situe habituellement le département en matière de palmarès. En valeur absolue, la Vendée dispose d’un nombre de meublés plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale, quel que soit le classement. Elle se positionne à la 1ère place dans les Pays de la Loire. Les efforts réalisés par Vendée Expansion et les offices de tourisme encourageant la démarche est payante et les meublés de tourisme qui sont visibles du grand public sont nombreux à avoir été visités et classés. Ce gage de qualité est très positif pour garantir une offre de bonne facture.

- Concernant le niveau de classement en Vendée, la majorité des meublés classés (91%) affiche de 1 à 3 étoiles (75% du parc est labellisé 2 et 3 étoiles). La plupart d’entre eux (38%) est classé 2 étoiles (1405 meublés).

- Le nombre de meublés classés 4 et 5 étoiles reste quant à lui plutôt faible (8% et 1% seulement du parc), plaçant la Vendée au 17ème rang national. Il y a là, très certainement, des pistes de développement pour inciter les porteurs de projet à réfléchir à ce positionnement pour leur futur hébergement.

- La majorité des meublés de tourisme classés proposent une capacité d’accueil de 3 à 4 personnes. Cela est conforme à la moyenne nationale. La Vendée propose plus de meublés 5/6 personnes que la moyenne nationale. Concernant les meublés de 7/8 personnes et 9 personnes et plus, la Vendée reste conforme à la moyenne nationale, avec des chiffres très faibles (8% pour les deux catégories).

Ces chiffres donnent à réfléchir quant au positionnement des meublés de tourisme sur le territoire, en comparaison avec les moyennes nationales. Il sera intéressant de poursuivre la comparaison durant les années à venir pour constater l’évolution du parc.

Télécharger l'étude : CHIFFRES CLÉS DES MEUBLÉS DE TOURISME CLASSÉS EN VENDÉE