Tourisme

La Vendée lutte contre la prolifération des moustiques sur le littoral

Depuis janvier 2020, le Conseil départemental de la Vendée a internalisé la mission de régulation des populations de moustiques sur les territoires littoraux vendéens, mission réalisée depuis 50 ans en Vendée.

moustique-vendée-210x150La régulation du nombre des moustiques est essentielle au maintien de l’activité touristique du Département. Au-delà de la nuisance et de la gêne ressentie par les touristes et les habitants, les moustiques sont potentiellement vecteurs de maladies et peuvent provoquer de graves allergies. Le Département assure une surveillance des territoires d’intervention (12 communes d’intervention) afin d’en limiter leur prolifération.

Le Département apporte son expertise sur la gestion hydraulique préventive aux acteurs des zones humides. Il sensibilise également le public aux bons gestes pour lutter contre la prolifération des moustiques dans le cadre d’une veille citoyenne. Lorsque ces mesures ne suffisent pas, les agents effectuent une régulation manuelle des larves présentes dans les eaux stagnantes à l’aide d’un larvicide (Bacillus thuringiensis var. israelensis), certifié en agriculture biologique.

La stratégie adoptée est une lutte intégrée adaptée aux enjeux sanitaires et à la sensibilité des milieux pour assurer la « prévention collective » :

  • L’Information et la prévention sur les risques sanitaires (allergies cutanées, dengue, etc)  et vétérinaires (myxomatose, West Nile Virus)
  • La veille et surveillance entomologique quotidienne : inventaire des espèces de moustiques, identification des « espèces cibles » 

Les zones humides sont des habitats propices au développement de nombreuses espèces de moustiques. Ils colonisent divers habitats « naturels » (prés salés, anciens marais endigués, sous-bois inondables) et artificiels (réservoirs d’eau, abreuvoirs, vides sanitaires) à différentes périodes de l’année. Eté comme hiver, les moustiques sont présents toute l’année à l’état d’œufs, de larves, de nymphes et d’adultes.

La veille citoyenne : les bons gestes du quotidien pour éviter la prolifération des moustiques autour de son habitation.

Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples 

1- Supprimer les « gîtes larvaires » pour éviter la prolifération des moustiques

  • Je couvre les réservoirs d’eau ;
  • Je nettoie 1 fois par an les gouttières, les regards et les caniveaux ; 
  • Je vide ou je range à l’abri les objets et les récipients pouvant contenir de l’eau de pluie ; 
  • Je vide ou je renouvelle une fois par semaine les coupelles et dessous de pots de fleurs ou les remplis de sable ; 
  • Je valorise les déchets verts pour éviter les stagnations d’eau.

2- Signaler la présence de moustiques à l’adresse mail : info.moustique@vendee.fr

Retrouvez plus d’informations dans les brochures à télécharger ci-contre : 

Les bons gestes pour lutter contre les moustiques

Expertise des zones humides et régulation des moustiques dans les marais littoraux