Tourisme

La Vendée sous le feu des projecteurs

2022 a démarré à vive allure et sera l’année du retour des médias. Depuis le 1er janvier jusqu’à aujourd’hui, on compte déjà 140 retombées média avec une audience de plus de 471 millions de personnes touchées. En France ou à l’étranger, ces résultats représentent au total une contre-valeur publicitaire de plus de 3,1 millions d’euros.

Une destination phare, de plus en plus visible grâce aux médias nationaux

la-vendee-sous-le-feu-des-projecteurs-210X150.JPGLa Vendée attire l’œil des caméras ! Jusqu’à aujourd’hui, ce sont près de 22 reportages télévisés qui ont été réalisés. La Vendée s’est notamment invitée sur le plateau de TF1, à 13h et à 20h en février dernier, mettant en avant la richesse de l’île de Noirmoutier en hiver. Sur France 5, deux numéros « d’Echappées belles » y ont également été consacrés ainsi qu’un épisode de « Les 100 lieux qu’il faut voir » où nos deux îles étaient à l’honneur.

Le terroir et la gastronomie restent aussi un sujet d’envergure qui a fait l’objet de 6 reportages sur France 3, entre « Cuisine Ouverte », « Des racines et des ailes » et « Météo à la carte ».  De la pomme de terre au jambon, il y a de quoi saliver en Vendée !

Côté radio, c’est le média local Alouette qui a donné en avril dernier les tendances de la saison en Vendée.

Les sujets « bien-être », « escapade nature et slow tourisme » et « belles adresses » ont gagné du terrain dans la presse écrite. Qu’ils soient dans Le Figaro Magazine, l’Obs, Biba, Elle ou Marie Claire et Femme Actuelle, ils ravissent les lecteurs.

En ligne, on retrouve les richesses de la Vendée sur le site Routard.com, Lemonde.fr ou les Echos par exemple. La destination fait également l’objet d’un relai sur les réseaux sociaux via des personnalités largement suivies telles que Bruno Maltor.

A l’étranger, un engouement confirmé

L’année passée fut particulièrement calme pour les marchés étrangers. Un vent de liberté à soufflé de nouveau et les demandes des journalistes/bloggeurs sont en constante progression : une excellente nouvelle pour mettre en lumière les atouts de la Vendée, jusqu’à l’international ! 62 retombées sont déjà comptabilisées au global : la Belgique est le 1er marché en termes de retombées, suivi de près par l’Allemagne puis les Pays Bas et l’Angleterre.  

Grâce à la collaboration de Vendée Tourisme avec l’agence belge en relation presse Glenaki, des articles télévisés sur RTBF ont pu voir le jour, notamment sur le Puy du Fou. Les activités à découvrir, les hébergements, la gastronomie ou le slow tourisme sont tout autant de thèmes qui ont convaincus les journalistes de La Libre, Campus ou Be Perfect entre autres.

En Allemagne, 1.6 millions de personnes ont été touchées grâce aux parutions. Avec l’aide de l’agence Jörg Hartwig, La Vendée a été valorisée dans des médias tels que HNA, Laura ou encore Kurier.

Relations presse : le pôle tourisme redouble d’efforts dans l’organisation des accueils presse, de plus en plus nombreux

La saison des accueils presse est déclarée ouverte depuis le mois d’avril 2022 ! Vendée Tourisme prévoit l’organisation d’accueil d’une cinquantaine de médias d’ici le mois de septembre. Pour le moment, ce sont 22 médias français qui ont été accueillis contre 24 médias étrangers accueillis et à venir jusqu’à mi-juillet. Sur les marchés étrangers, les plus nombreux sont les Britanniques et irlandais suivis des Belges. Nouveauté cette année : l'accueil de médias espagnols et luxembourgeois !

Preuve également du retour à la normale, la reprise des voyages de presse en groupe. Nous avons accueilli un groupe néerlandais au mois de mai, composé de 3 médias spécialisés voyages & gastronomie. Le prochain, à venir en juin, sera un groupe britannique composés de 4 médias sur la thématique du slow tourisme en Vendée.