Tourisme

Une saison touristique 2022 sous le signe de la relance, qui renoue avec les niveaux d'avant-crise

Lancée le 9 avril dernier à l’occasion du premier jour des vacances scolaires de printemps, la saison touristique 2022 s’est ouverte après deux années inédites, marquées par la crise sanitaire. Deux années durant lesquelles le Département de la Vendée n’a pas échappé aux constats nationaux et internationaux avec un net retrait de sa fréquentation touristique en 2020 (de l’ordre de 20 %) et une dynamique de reprise en 2021. Après ces périodes délicates, la saison 2022 a insufflé un nouvel élan touristique, s’inscrivant dans une dynamique plus conforme aux niveaux d’avant-crise.

Un début de saison séduisant

CP bilan de saison 210x150L’activité touristique s’est relancée à compter du mois d’avril avec le retour symbolique du week-end de Pâques et des vacances de printemps (sans restriction sanitaire). Dans les chiffres, ce sont près de 3,3 millions de nuitées touristiques enregistrées sur les 4 semaines de congés, entre le vendredi 8 avril et le dimanche 8 mai inclus.
Les mois de mai et juin sont venus compléter cette belle reprise avec un haut niveau de fréquentation, notamment lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, avec plus de 1,6 million de nuitées touristiques cumulées sur ces deux périodes (en hausse de 21 % par rapport aux mêmes périodes l'année dernière).

Les professionnels du tourisme vendéens s'accordent sur une belle saison estivale, retrouvant ses niveaux d’avant-crise, et la poursuite d'une belle dynamique sur l'arrière-saison.

Les niveaux de fréquentation varient logiquement selon les filières et les destinations mais la tendance de fond demeure positive. La mesure des niveaux de fréquentation par rapport à la même période de l’année dernière confirme une belle saison estivale et un engouement toujours aussi fort pour la destination Vendée, renforcé par le grand retour des clientèles étrangères et notamment de la clientèle britannique.

Dans les chiffres, ce sont plus de 17,4 millions de nuitées touristiques réalisées en Vendée sur la période du 1er juillet au 31 août (en hausse de 16 % par rapport à 2021) et près de 8,3 millions de visites d’excursionnistes réalisées sur la même période (stable par rapport à 2021).

Mois de la rentrée pour la plupart des français, septembre reste aussi pour de nombreux touristes un mois de vacances. Ce prolongement de la saison est une évolution constatée depuis quelques années par les professionnels. En effet, pour l’exercice 2022 le mois de septembre tient toutes ses promesses et au-delà même des espérances. Avec un niveau de fréquentation élevé, il vient confirmer l’analyse d’une saison touristique sur une large période (d’avril à septembre) particulièrement satisfaisante.

Télécharger le bilan des tendances touristiques estivales 2022

Télécharger le bilan de fréquentation estivale 2022