Tourisme

1,6 million de nuitées touristiques et 1 million de visites d’excursionnistes réalisées sur les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte 2023

Comme chaque année, les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte sont très attendus, la grande majorité des professionnels du tourisme misant sur ces périodes pour pleinement entamer leur saison touristique.

Découvrez les chiffres clés 2018 du tourisme en VendéeVéritables tremplins pour la suite de la saison, ces ponts permettent d’évaluer les premières tendances de fréquentation, souvent représentatives de l’activité pour les mois estivaux à venir.

Avec quatre jours fériés, le mois de mai 2023 était propice à l’engagement d’une bonne dynamique touristique sur le papier avec de nombreuses possibilités de week-ends prolongés. Des attentes confirmées d’après les premières données de fréquentation.


Près de 1,6 million de nuitées touristiques ont été cumulées sur les deux périodes, un résultat globalement stable par rapport à 2022 malgré une baisse des nuitées touristiques sur le pont de l’Ascension (-9%) et une stabilité sur le pont de la Pentecôte. Des résultats pouvant s’expliquer par une excellente avant-saison 2022 ainsi que par la possibilité de partir en week-ends prolongés à quatre reprises cette année (contre deux en 2022), entrainant un étalement des départs.

Outre les aspects de fréquentation à la nuitée, de nombreux visiteurs, profitant notamment d’une météo favorable, ont fait le choix de la destination Vendée pour leurs visites en journée. Près de 1 million de visites d’excursionnistes ont ainsi été enregistrées sur les deux périodes, un résultat en forte évolution (+19%) par rapport à l’année dernière, grandement porté par le pont de la Pentecôte.

À noter que cette analyse a été réalisée mi-juin et est basée sur des données collectées en temps réel, ces données provisoires seront rendues définitives en juillet prochain.

Consulter la publication