Tourisme

Campagne de communication sur le marché belge en 2014

Vendée Tourisme développe des actions de promotion sur quatre marchés étrangers prioritaires en 2014 : la Grande Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Même si la fréquentation étrangère est repartie à la hausse en 2013, nous sommes structurellement en baisse sur ces marchés fortement émetteurs.
 

Salon BruxellesSur le marché belge, Vendée Tourisme organise des actions ciblées qui permettent de promouvoir la destination auprès du grand public, de la presse et des professionnels. La clientèle belge est une de nos priorités.

 


1- Présence au salon des Vacances de Bruxelles, le plus grand évènement touristique en Belgique

Cette année encore, le salon des vacances de Bruxelles 2014 a remporté un franc succès, avec pas moins de 100 576 visiteurs présents. Pour cette 56ème édition, Vendée Tourisme était présent aux côtés des Gîtes de France, de l'UMIH, des Logis de Vendée, de la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air et de l'Office de Tourisme de la Tranche sur Mer.
Plus de 2 000 brochures Vendée Tourisme ont été distribuées.

  • Le Président des Gîtes de France précise :

« La clientèle Belge est notre première clientèle étrangère. L'ensemble des prospects (ou clients) rencontrés lors de ce salon a manifesté un intérêt particulier pour la destination Vendée, et pour l'offre Gîtes de France. Il faut de notre côté poursuivre nos efforts pour faire connaître nos produits et notre marque à cette clientèle. »

  • Yves Hannard, représentant de la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air sur les salons de Bruxelles et d'Utrecht ajoute :

« La Vendée y était bien représentée avec quatre entités dont les campings de Vendée. Le public belge convivial connaît généralement bien notre département, ses campings et ses locations, mais il est aussi très demandeur d'activités comme la randonnée et le vélo, à tel point que le salon du vélo sera associé à l'édition 2015. »


2-Campagne web en avant saison sur les sites Internet belges les plus fréquentés

Depuis début avril, Vendée Tourisme a lancé une campagne de communication web avec Holidea en Belgique. La destination Vendée est visible pendant 3 mois sur les sites portails les plus fréquentés skynet.be (5,9 millions de visiteurs uniques par mois), RTL.be (1,6 millions vu par mois), Touring (450 000 VU par mois).
Grâce à ses partenaires Skynet, Touring, RTL et BeTravel, Holidea nous donne accès à une porte d'entrée innovante pour augmenter notre visibilité vers plus de 7 millions d'internautes par mois.

  • Skynet : Le portail internet bilingue le plus populaire de Belgique

Logo SkynetIl appartient à l'opérateur Telecom national belge Belgacom (équivalent à France Telecom, British Telecom...). Un belge sur deux, soit environ 5 millions d'utilisateurs, détient une adresse électronique gérée par @skynet.be

 

Visiteurs uniques : plus de 5.9 millions par mois
Pages vues : 52 millions par mois
Langue : FR (53,7%) NL (46,3%)
Femme 47,6% - Homme 52,4%
1,5 millions d'abonnés à la newsletter - 15 000 fans Facebook

  • Touring : Première compagnie d'assistance belge

TouringSociété historique belge d'assistance et d'assurance voyages. Touring est leader avec plus de 500.000 familles membres qui bénéficient toutes également d'avantages liés au secteur du tourisme repris dans le magazine Touring Explorer (première audience magazine mensuel avec plus de 757 000 lecteurs).


Visiteurs uniques : 450 000 par mois
Pages vues : 2 millions par mois
Langue : FR (62%) NL (38%)
Femme 47,6% - Homme 52,4%
350 000 abonnés à la newsletter - 50 000 fans Facebook

Le site web Holidea Voyages met également en avant 10 séjours en Vendée et organise un jeu concours pour gagner une dotation offerte par Gîtes de France Vendée, à savoir une semaine de vacances pour 4 personnes dans une location.

3- Campagne web avec le quotidien lesoir.be

En juin, la destination Vendée avec l'opération "La Vendée invite les enfants du 28 juin au 26 juillet" sera mise en avant pendant 7 jours sur www.lesoir.be, premier site d'information en Belgique francophone. Ce site web atteint les 930 629 visiteurs réguliers par mois.

4- Accompagnement par une agence de relations presse

C'est une première : Vendée Tourisme a sollicité l'accompagnement d'une agence spécialisée dans les relations presse sur les marchés belges et néerlandais afin d'augmenter les retombées médiatiques auprès de ces clientèles.
Une tournée médiatique a eu lieu à Bruxelles les 24 et 25 avril afin de rencontrer les journalistes les plus influents.
Fabienne Couton-Lainé, chargée des relations presse au sein du Pôle Tourisme de Vendée Expansion, a ainsi tissé des contacts dans les principales rédactions en Belgique, avec notamment les éditions Sud Presse, le plus grand quotidien régional francophone, Femmes d'Aujourd'hui, RTBF...
Des communiqués sur la destination Vendée et des thématiques phares, telles que le vélo, sont envoyés régulièrement à la presse tourisme, presse nationale et presse féminine. Des accueils presse sont également en cours d'organisation.