Tourisme

Tendances touristiques estivales 2023 en Vendée : un premier bilan encourageant

Lancée le 8 avril dernier à l’occasion du premier jour des vacances scolaires de printemps, la saison touristique 2023 s’est ouverte après une saison 2022 ayant insufflé un nouvel élan touristique post-pandémie. À la veille de la rentrée scolaire, il est temps de dresser un premier bilan provisoire de la saison touristique estivale. Pour cela, entre le 11 et le 21 août 2023, près de 250 professionnels du tourisme vendéens ont accepté de livrer leur ressenti à l’occasion d’une enquête de conjoncture réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l‘Agence Régionale Solutions&Co et Vendée Expansion.

Bilan de saisonD’après les premiers retours de l’enquête de conjoncture et bien que l’optimisme reste de rigueur, les appréciations sur la saison divergent selon les professionnels, y compris au sein d’un même secteur d’activité, avec des niveaux de ressenti très variables.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • Les comparaisons par rapport à 2022, une année exceptionnelle de par son caractère atypique après deux années où l’activité touristique a globalement tourné au ralenti ;
     
  • Le contexte inflationniste, qui malgré un ralentissement notable depuis le début d’année reste à un niveau élevé en maintenant une pression sur le pouvoir d’achat des Français, contraints à certains arbitrages (séjours plus courts, destinations moins chères, réduction des extras…), le plus souvent en rognant les postes de dépenses jugés comme non essentiels ;
     
  • La météo, plutôt instable pour ne pas dire mauvaise sur le mois de juillet qui a directement pesé sur l’activité touristique. Le présage d’une embellie s’est confirmé sur le mois d’août avec le retour d’une météo ensoleillée et un calendrier favorable, reposant sur 5 semaines pleines, une rentrée scolaire plus tardive que l’année écoulée et un pont à l’occasion du 15 août.

Il reste toutefois délicat de comparer stricto sensu 2023 avec 2022, une saison exceptionnelle qui a insufflé un nouvel élan touristique post-pandémie. La saison estivale 2023 est donc plutôt le symbole d’un retour à la normale avec un schéma pré-pandémie qui semble se remettre en place.

Consulter la publication