Tourisme

Bilan des tendances touristiques 2023 en Vendée : une saison réussie

Aux côtés de la FVHPA, de l’UMIH 85, de Gîtes de France Vendée et du Puy du Fou®, Vendée Expansion a dressé ce mardi 14 novembre le bilan d’une saison touristique 2023 réussie.

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Et cela, à plusieurs titres :

  • Une excellente avant-saison ayant bénéficié des habituelles vacances de printemps, conjuguées à un calendrier riche en jours fériés sur le mois de mai, propice aux séjours et week-ends prolongés. Un mois de juin sans jour férié qui n’en est pas moins resté dynamique ;
     
  • Fait marquant de la saison estivale : un mois de juillet nuancé avec une météo instable qui a directement pesé sur l’activité touristique avant une embellie significative sur le mois d’août, stimulée par le retour d’une météo ensoleillée et un calendrier favorable, reposant sur 5 semaines pleines et une rentrée scolaire plus tardive que l’année écoulée ;
  • L’arrière-saison, bénéficiant d’effets économiques et climatiques favorables, a également été très bonne avec un été indien jusqu’à mi-octobre et un mois de septembre estival qui a soutenu l’activité touristique. Dernière grande période touristique de l’année, les vacances de la Toussaint, marquées par une météo agitée et deux épisodes tempétueux sont venus jouer les troubles fête pour la clôture de cette saison 2023.

À fin septembre, 76 % des professionnels interrogés font état d’une saison touristique 2023 orientée favorablement, avec l’attribution d’une note moyenne de 7,4/10 afin de caractériser leur niveau d’activité. Un résultat jugé conforme à leurs attentes pour 53 % d’entre eux et même supérieur pour 23 %. Dans le même temps, ce sont plus de 8 professionnels interrogés sur 10 qui se disent satisfaits (62 %) voire très satisfaits (21 %) de leur chiffre d’affaires depuis le début de l’année.

Par ailleurs, la situation économique et les incertitudes qui en découlent ont mis en évidence une clientèle avec des difficultés à se projeter, un niveau d’exigence accru (d’autant plus lorsque l'arbitrage financier est fort) et des pratiques qui tendent à se consolider (météo opportunisme, réservations de dernière minute, fractionnement des séjours, hébergements moins chers, optimisation des déplacements…), complexifiant les prises de réservations et de fait, le suivi des professionnels tout au long de la saison touristique.

L’analyse de la fréquentation touristique confirme une saison 2023 réussie :

  • L’engagement d’une belle dynamique sur l’avant-saison : 3,9 millions de nuitées touristiques sur les vacances de printemps (+ 21 % par rapport à 2022) et 1,6 millions sur les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte (= par rapport à 2022) ;
  • Une saison estivale dans la continuité de 2022 : 18 millions de nuitées touristiques entre le 1er juillet et le 31 août (= par rapport à 2022) ;
  • Un été qui joue les prolongations sur l’arrière-saison : 3 millions de nuitées touristiques sur le mois de septembre (+ 9 % par rapport à 2022) et 1,2 million sur les vacances de la Toussaint (= par rapport à 2022).

Graph saison 2023