Tourisme

Direction le Pays du Soleil Levant pour la Vendée

L’année 2024 débute sur les chapeaux de roue en matière de promotion internationale. La tournée média internationale, initiée par Vendée Expansion en 2023, se poursuit cette année avec un évènement presse unique au Japon. 

Du 15 au 21 janvier, une délégation vendéenne composée de Guillaume Jean (Président Directeur Général de Vendée Expansion et 1er Vice-Président du Département de la Vendée), Karen Allétru (Directrice du Pôle Tourisme de Vendée Expansion), Laura Le Goff (Directrice Générale de la SAEM Vendée Globe), s’est rendue au Pays du Soleil du Levant pour renforcer l’amitié vendéo-nippone en 2024 rythmée par les grands évènements internationaux. Les supports de promotion touristique tels que la vidéo « Grands évènements 2024 en Vendée » et le dossier de presse « Expérience Vendée 2024 » ont été réalisés en langue japonaise.

Voir la vidéo Grands Évènements en japonais

Télécharger le dossier de presse en japonais

Dans le cadre de la promotion des Floralies Internationales et de la 10ème édition du Vendée Globe, nous poursuivons notre tournée médiatique dans les pays étrangers. Le Japon est apparu comme un marché stratégique, dit d’opportunité. Pays d’origine du skipper tant apprécié Kojiro Shiraishi, le Japon et ses médias s’intéressent particulièrement à la voile et au Vendée Globe. Kojiro a participé deux fois à cette course emblématique et il est candidat pour la prochaine édition. Également pays de référence en matière d’art floral, l’évènement ornemental organisé pour la première fois en Vendée au Logis de la Chabotterie sera promu, d’autant plus qu’il accueillera en mai plusieurs designers japonais.

Ce mercredi 17 janvier, Karen Allétru et Guillaume Jean ont eu l’occasion de rencontrer deux Tours Opérateurs, spécialisés dans les groupes et les individuels, à Tokyo : H.I.S CO., LTD. ainsi que KUONI TUMLARE. Un objectif : que la Vendée soit programmée dans les séjours en France proposés aux touristes japonais. Le Puy du Fou, la gastronomie vendéenne et son Chef étoilé Alexandre Couillon qui connaît bien le Japon, le nautisme, le patrimoine et les villages de caractère ont été mis en avant.

A la suite, la délégation vendéenne s’est rendue dans les locaux d’Atout France et de l’Ambassade de France au Japon où une présentation du marché a été donnée ainsi qu’un entretien avec l’Ambassadeur M. Philippe Setton, l’Attaché Sport M. Romain Rideau et un représentant de Business France. Des sujets touristiques mais aussi économiques ont été abordés.

Ce jeudi 18 janvier, a eu lieu à Zushi, au sud de Tokyo, l’évènement presse organisé par En Vendée et avec le soutien indispensable d’Atout France Japon, en présence du skipper japonais Kojiro Shiraishi. Face au Mont Fuji dégagé, au sein du complexe luxueux « Riviera Zushi Marina », situé en bord de mer dans un cadre exceptionnel, une présentation de la destination Vendée et de la course Vendée Globe a été réalisée devant un public captif, composé de 30 journalistes. Des médias tourisme, lifestyle, nautisme, des influenceurs voyages, des grands quotidiens nationaux et des télévisions, ainsi que le sponsor de Kojiro, DMG MORI, et les Maires de Zushi, de Kamakura et de Hayama, ont assisté à la conférence de presse. La présence exceptionnelle du skipper japonais a suscité un jeu de questions-réponses. A la suite de la  conférence, le Chef de l’Ambassade de France, Sébastien Martin, a impressionné et régalé les convives avec un délicieux cocktail déjeunatoire composé de spécialités vendéennes salées et sucrées. Des cadeaux représentatifs du savoir-faire vendéen ont été offerts : les sardines de la Perle des Dieux, la Fleur de sel de Noirmoutier (Aquasel), les savons de la Savonnerie des Collines ainsi que des chocolats vendéens bio Saveurs et Nature. La chocolaterie locale réalise d’ailleurs 20% de son chiffre d’affaires dans 22 pays dont le Japon !

Cet évènement au Japon est une occasion unique de développer la notoriété de la destination Vendée sur le marché asiatique.

L'arrivée de Kojiro Shiraishi à Port Olona - Vendée Globe 2020-2021

L’agence de presse KYODO News a publié hier soir un article et plusieurs quotidiens régionaux l’ont repris. C’est le cas de Hokkoku shimbun. Voir l'article. Voir aussi la parution de jiji.com.