Tourisme

En Vendée réunit les référents de webmarketing des Offices de Tourisme de Vendée pour un atelier pilotage de la performance web

En janvier 2024, le pôle digital d’En Vendée a organisé un atelier pilotage de la performance web avec les offices de tourisme vendéens. Les objectifs ? Mieux appréhender les outils d’analyse tels que Matomo et Google Analytics 4, arriver à mieux comprendre les différents indicateurs de performances web et améliorer sa stratégie. L’agence de conseil en stratégie digitale « Think My Web » a été sollicitée pour ce sujet.

Piloter sa performance web : oui, mais pourquoi faire ?

pilotage-perf-atelierLors de différentes réunions avec les offices de tourisme vendéens, l’idée de créer des groupes de travail autour de sujets tels que la performance web ou les réseaux sociaux a émergé. Il était question de travailler ensemble pour pouvoir mieux performer sur les différents canaux digitaux.

Avec ce groupe de travail animé par « Think My Web », les offices ont pu en savoir plus sur la méthodologie d’un bon pilotage de sa performance web. Il faut poser des bases avec des objectifs stratégiques concrets, pour ensuite choisir des indicateurs clés de performances. La mise en place de cette méthode vise à tirer des tendances positives ou négatives pour finalement réajuster la stratégie digitale de son site Internet.

Deux ateliers : une visioconférence et une journée en groupe

Une première visio-conférence s’est tenue mi-janvier pour pouvoir faire le tour du sujet et introduire la journée de formation du 25 janvier. Le format fut apprécié par les offices.

La suite ? Un questionnaire de satisfaction sera transmis aux offices de tourisme courant février pour pouvoir imaginer la suite de ces ateliers. Revenir sur le pilotage de la performance pour pouvoir monter davantage en compétence sur le sujet peut être envisagé.