Tourisme

En Vendée rencontre la presse Allemande !

Le pôle tourisme de Vendée Expansion a participé la semaine dernière à la Tournée Médiatique organisée par Atout France du 05 au 07 février 2024. 3 jours, 3 villes allemandes sillonnées pour aller à la rencontre des médias. Un moment unique pour présenter les grands évènements 2024 et mettre en valeur les nouveautés touristiques sur l’un de nos marchés prioritaires.

D’abord à Stuttgart, puis à Cologne et Hambourg, la tournée médiatique d’Atout France Deutchland a été le rendez-vous d’une quinzaine de destinations françaises avec la presse locale. Aux côtés de Médoc Atlantique, Nantes, Grand Roissy, Grand Est, Troyes La Champagne, Dijon, Auvergne Rhône Alpes, Destination Beaujolais, Lyon, Cœur de Drôme, Avignon, le Lubéron, Perpignan ou encore Antibes, la Corse, Aix en Provence… La destination Vendée s’est imposée comme une pépite de l’ouest français, à découvrir ou redécouvrir.

Cerise sur le gâteau, les athlètes allemandes Marie-Laurence Jungfleisch, Anne Sauer, Viktoria Huse ont fait l’honneur d’être présentes dans chacune des villes pour évoquer leur qualification aux Jeux Olympiques 2024. L’occasion parfaite d’illustrer le lien tangible entre tourisme et évènements sportifs internationaux ! 

Au total, nous avons rencontré une trentaine de médias, entre rendez-vous organisé et échange libre. Les thématiques qui ont suscité le plus d’intérêt ont été la découverte de la nature et des paysages variés, le slow tourisme, les activités outdoor, la gastronomie ou encore le patrimoine. Ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer les portraits envisageables à réaliser et les expériences locales à vivre, cette année particulièrement.

D’ores et déjà, 2 voyages de presse sont en cours d’organisation avec des médias de renom – très présents localement dont les journalistes sont francophiles et portent un réel intérêt pour la Vendée. En collaboration avec notre agence presse Jörg Hartwig, 2 autres voyages de presse sont envisagés cette année.

En 2ème position de nos marchés étrangers en 2023 et avec une augmentation des nuitées touristiques de +12% vs. 2022, l’Allemagne reste le pays d’origine de nos clientèles touristiques les plus fidèles. Si la notoriété de la destination n’est plus à prouver, les relations doivent s’entretenir pour faire perdurer l’intérêt de la Vendée.