Tourisme

Bilan annuel d’activité 2023 : une année animée et de hauts niveaux de fréquentation

Le bilan annuel d’activité 2023 confirme la belle reprise initiée en 2022, avec une activité touristique vendéenne animée et de hauts niveaux de fréquentation. Plus largement, l’année 2023 a connu des dynamiques particulièrement notables sur les ailes de saison, qui ont bénéficié d’un calendrier riche en jours fériés et d’une météo exceptionnellement estivale qui a joué les prolongations.

observation-210x150Tous modes d’hébergements confondus, ce sont 38,1 millions de nuitées touristiques enregistrées sur l’année 2023 et un résultat en progression de + 5 % par rapport à 2022. Un niveau de fréquentation historique pour la Vendée qui réussit chaque année à fidéliser à un haut niveau son visitorat français (31,4 millions / + 5 %) tout en attirant de nouveaux visiteurs étrangers (6,7 millions / + 7 %). Des dynamiques positives qui s’expliquent par la variété et la qualité de son offre touristique.

Premier mode d’hébergement marchand en Vendée, l’hôtellerie de plein air continue de jouir d’une popularité croissante avec une nouvelle année record en 2023 et 9,7 millions de nuitées enregistrées sur la période avril/ septembre, soit + 5 % par rapport à 2022.

Toujours très populaire, la fréquentation en hôtellerie s’inscrit en 2023 dans la continuité de 2022, avec 1,6 million de nuitées réalisées entre janvier et décembre, un résultat en légère hausse de + 2 %.

Enfin, le secteur de l’hébergement locatif confirme sa montée en puissance avec pour la seconde année consécutive, 1,4 million de nuits* réservées sur l’année 2023 sur les plateformes de location de courte durée Airbnb et Vrbo.

* Il s’agit ici de nuits et non de nuitées, le nombre de personnes par nuit réservée n’étant pas disponible.

Consulter la publication