Tourisme

La Vendée à Bruxelles pour promouvoir le Vendée Globe 2024 et sa destination touristique aux grands médias Belges

Bruxelles, le 19 juin 2024 – Rue Royale, dans les locaux du journal « LE SOIR »

La Vendée, destination réputée pour son authenticité, son hospitalité chaleureuse et ses paysages magnifiques, se prépare à accueillir le monde entier pour la 10ème édition du Vendée Globe. Cet événement nautique, considéré comme l’Everest des mers, promet d’être l’édition de tous les records.

Avec une série de rendez-vous marquants en 2024 dans la promotion internationale, à Genève, à Londres, à New York et à Tokyo, Guillaume JEAN, P.D.G de Vendée EXPANSION et Karen ALLETRU, directrice du tourisme « En Vendée », souhaitent attirer encore plus de visiteurs du monde entier.

Le Département développe actuellement la promotion de ses richesses culturelles, naturelles et gastronomiques auprès des clientèles étrangères, en particulier celles des pays représentés par les skippers du Vendée Globe, comme ici, la Belgique avec Denis VAN WEYNBERGH.

 

Un lien spécial avec la Belgique

La Belgique occupe une place particulière dans le cœur des Vendéens. Avec près de 180 000 visiteurs belges chaque année, représentant 621 000 nuitées, la Belgique est la 4ème clientèle touristique étrangère en Vendée. Ce lien fort est symbolisé par l’affection que porte le roi Philippe de Belgique pour une île vendéenne !

Une accessibilité simplifiée

Située entre Nantes et La Rochelle, la Vendée est facilement accessible depuis la Belgique par divers moyens de transport. Que ce soit en train via Paris, en avion depuis Charleroi vers Nantes ou La Rochelle, ou encore en voiture, les visiteurs belges peuvent rejoindre la Vendée en toute simplicité pour vivre des expériences uniques.

Des expériences uniques à vivre en Vendée proposées au marché belge :

En 2024, la Vendée propose dix expériences exceptionnelles pour séduire les visiteurs :

1. La liberté des grands espaces : Découvrez des sites naturels exceptionnels comme la Pointe d’Arçay et l’Estuaire du Payré.
2. Une parenthèse magique sur les îles vendéennes : Explorez Noirmoutier et l’île d’Yeu, véritables paradis naturels.
3. Une étape balnéaire à Saint Gilles : Dégustez les sardines emblématiques de cette charmante ville portuaire.
4. Un voyage au cœur de la « Venise verte » : Naviguez sur les canaux enchanteurs du Marais Poitevin.
5. Voyager dans le temps dans des villages de caractère : Visitez des petites cités au patrimoine préservé.
6. Découverte du Bocage vendéen : Voyagez à bord d’un train à vapeur dans des paysages vallonnés.
7. Le Puy du Fou® : Plongez dans l’histoire avec des spectacles époustouflants.
8. La Vendée, terre de châteaux : Séjournez dans des châteaux historiques et luxueux.
9. Le vignoble vendéen : Dégustez des vins d’exception issus des Fiefs Vendéens.
10. Une expérience gastronomique inégalée : Profitez de la cuisine vendéenne, étoilée et authentique.

Un évènement taillé sur mesure pour séduire le marché belge

L'événement s’est déroulé au siège du premier journal francophone du pays, Le Soir, à Bruxelles en collaboration avec le groupe ROSSEL et son portail d’informations touristiques Vacancesweb / Vakantieweb.

En Vendée - Évènement en Belgique

Près de 30 médias influents étaient présents, dont Reisreporter, Luxury Brussels, Reiskrant, Avenue Montaigne, Le Soir Voyage, SudPresse, etc… Le sponsor de Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group, Christophe Berti, Rédacteur en chef du journal LE SOIR et Eric Spitzer, CEO de Vacancesweb nous ont également fait l’honneur de leur présence.

Une soirée marquée par de riches échanges entre les intervenants, le skipper Denis et le public belge !

« C’était merveilleux »

A l’issue de la conférence de presse, les invités ont profité d’un menu 100% vendéen, grâce au soutien des producteurs locaux qui ont fourni ces spécialités régionales : des bruschettas aux sardines millésimées (La Perle des Dieux), des brochettes de pommes de terre de Noirmoutier (Saveurs de l’île), jambon vendéen grillé avec ses mogettes (Petitgas), brioche vendéenne perdue (Brioches Fonteneau) et chocolat noir (Patrick Gelenkser).

« Après cette "parenthèse Bruxelloise-Vendéenne ", Denis et moi-même tenions à vous remercier. Cette conférence a été un vrai moment de convivialité grâce aux échanges, mais aussi grâce à la dynamique et l'énergie que vous avez su instaurer durant toute la présentation ! Et pour finir, l'idée de régaler nos papilles avec des gourmandises vendéennes retravaillées par un chef Belge c'était juste parfait ! » Frédérique Martineau.

Un rendez-vous immanquable avec le Vendée Globe

Cet évènement a été l’occasion de présenter aux visiteurs, souhaitant vivre l’effervescence de la course, des offres de séjours avec hébergement ou des journées d’immersion. Ces offres incluent des visites des pontons et l’embarquement à bord de bateaux à passagers pour suivre le départ.

« Nous allons réserver notre venue en Vendée en octobre pour découvrir le Village du Vendée Globe, visiter le Puy du Fou et les bonnes adresses présentées ce soir »