Du 10 au 14 septembre 2023, nous avons accueilli la journaliste, Pascale Desclos, et le photographe, Bertrand Rieger, à l’occasion d’un reportage pour le magazine Détours en France. Des Pays de la Loire à la Gironde, Pascale et Bertrand ont eu l’occasion d’arpenter à vélo une partie de la Vélodyssée, route cyclable de la Côte Atlantique partant de Roscoff à Hendaye.
Le périple vendéen commence à Noirmoutier. L’occasion rêvée de découvrir les spots à ne pas manquer. Visite des quartiers et plage de l’île et arrêt au célèbre Passage du Gois ont rythmé cette première journée.
Saint Gilles Croix de Vie était aussi à l’honneur. Ils ont pu visiter le centre d’interprétation Escale Pêche et goûter aux authentiques sardines de cette station balnéaire à l’identité marquée.
On continue en direction des Sables d’Olonne. Au programme, focus sur le Vendée Globe avec la découverte de lieux emblématiques de l’évènement comme les pontons de la course, rencontre avec un fabricant de maquettes de bateaux IMOCA ou encore rendez-vous avec plusieurs skippers et sorties en mer. La singularité des Sables d’Olonne est aussi à l’honneur avec la découverte des quartiers incontournables de la ville comme le quartier de la Chaume.
Fin du parcours en Vendée en direction de la Pointe du Payré. Ici aussi, mise en avant de la richesse du territoire en passant de la plage du Veillon, à l’Estuaire du Payré ou encore par les marais pour un arrêt à la zone ostréicole de la Guittière.
Un programme intense et rythmé qui permet de s’imprégner largement de ce parcours cyclable passant par notre destination.
Un an après ce reportage, en septembre 2024, l’article parait dans le numéro du mois de septembre du magazine. Avec une audience de 584 000 lecteurs, c’est une belle mise en lumière de cette partie du territoire ! Une chose est sûre, ce programme a beaucoup plu à la journaliste : « Je remercie toute l'équipe de Vendée Expansion pour la précieuse aide logistique qu'elle nous a apportée. Dans ce magazine, vous y retrouverez les reportages sur la Vélodyssée, les Sables d'Olonne patrie du Vendée Globe et la Pointe du Payré, estuaire aux merveilles. A bientôt j'espère pour d'autres aventures en Vendée », écrit Pascale Desclos qui n’a pas tardé à faire son retour en Vendée, en avril 2024, pour cette fois-ci un reportage en trois épisodes sur le Vendée Vélo Tour dans le magazine Version Femina.