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Bilan des actions Tourisme 2018

Le Grand Départ du Tour de France a marqué l’année 2018 en Vendée. On enregistre 204 retombées dans les média en 2018 ! Le site web www.vendee-tourisme.com dépasse les 3 millions de visiteurs avec une augmentation de 41 % du nombre de sessions sur le mobile et de 7% de pages vues. Le nombre de fans sur Facebook Vendée Tourisme a triplé sur l’année. Vendée Tourisme a également travaillé les ailes et le hors saison en créant des visuels et du contenu adaptés pour les professionnels du tourisme. Si le touriste utilise le digital, il n’en reste pas moins un mordu du papier ; 6 millions ont été diffusées pour assurer la promotion touristique de la Vendée.

Bilan des actions Tourisme 2018

Le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2018 de Vendée Tourisme a été présenté lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée qui s'est tenue le 18 décembre 2018. Vous pouvez consulter le document bilan en bas de page. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, les campagnes de communication, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation et les évènements 2018.

1- Le rayonnement de la marque Vendée :

  • UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION sur le marché français sur le thème du vélo et du Tour de France (d'avril à juillet) :

- une visibilité dans le métro parisien en avril, mai, juin, avec 134 affiches.
- 43 000 participations au jeu concours.

  • ACCUEIL DU BLOGUEUR VOYAGE LE PLUS INFLUENT, BRUNO MALTOR :

- Plus de 612 000 vues pour sa vidéo réalisée en longeant le parcours du Tour de France en Vendée.

  • BROCHURES ET PHOTOS :

- Plus de 6,5 millions d'exemplaires toutes éditions confondues.
- Une diffusion nationale du magazine Destination Vendée 2018 optimisée, avec notamment une distribution dans 200 entreprises parisiennes, dans les salons de coiffure, cabinets médicaux et professions libérales, concessions automobiles…
- Reportage photos : tourisme d’affaires en septembre (304 photos), famille et couple cet automne en Pays de Saint Jean de Monts et à Saint Gilles Croix de Vie (571 photos), Noël à la Roche sur Yon et à Maillezais (204 photos).

  • KIT DE COMMUNICATION MIS A DISPOSITION DES PROS DU TOURISME :

- 25 vidéos aériennes de 10 secondes sur des paysages de Vendée « au fil des saisons ».
- Plus de 900 photos libres de droit.
- Un kit de com spécial Tour de France : affiches, tee shirts, vitrophanies, cartes du parcours…

  • BILAN MEDIA :

- Un intérêt grandissant des médias étrangers pour la destination, avec 54 journalistes internationaux accueillis en Vendée.
- Près de 220 millions d'audience avec 95 journalistes accueillis en Vendée.
- 204 articles ou reportages liés au tourisme, dont 21 reportages télévisés pour une contre-valeur publicitaire record de près de 6.8 millions d'€.

  • ÉVÈNEMENTS :

- Grand Départ du Tour de France : plus de 1 000 journalistes accrédités, diffusion dans près de 190 pays, 3 millions de téléspectateurs le samedi, 4.4 millions le dimanche, 1.5 million d’€ de retombées estimées pour l’Ile de Noirmoutier. Un stand Vendée au Fan Park à la Roche sur Yon : 25 200 visiteurs lors des 4 jours d’ouverture.
- Un stand Vendée sur le Village de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne et au salon Nautic de Paris (206 000 visiteurs en 2017).
- Une participation au salon de l'Agriculture (672 000 visiteurs en 2018).      

2 - Le web et les réseaux sociaux au cœur de notre stratégie de communication :

  • UN SITE INTERNET DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTÉ :

- Plus de 3 millions de sessions (+ 21 % par rapport à l'année 2017).
- Plus de 8,6 millions de pages vues (+ 7 % par rapport à l'année 2017).

  • MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA PERFORMANTE :

- Un nombre de fans sur Facebook qui a triplé : 53 367 fans (vs 17 535 fans).
Le taux d’engagement moyen d’une publication est de 3.34% au 31 décembre 2018 vs 2.86% au 1er Janvier 2018.
+ 14 % d'abonnés Twitter.
+ 89 % d'abonnés Instagram.

  • OPEN SYSTEM :

- 2 015 prestataires adhérents sur la place de marché (+ 2 % par rapport à l'année 2017).

  • SOLUTIONS DIGITALES DE COMMERCIALISATION EN LIGNE :

- Lancement d'une plateforme de conversation en ligne en mai 2017 : plus de 1 600 conversations en ligne en 2018.
- Retargeting commercial : 30 millions de bannières publicitaires, 139 000 clics provenant de bannières ou d‘e-mails publicitaires ciblés.

3- Intensification de la promotion à l’international :

  • DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION MUTUALISÉES À L'INTERNATIONAL :

- Campagne Grand Ouest sur le marché britannique.
- Campagne Côte Atlantique sur le marché allemand.
- Campagne vélo sur le marché néerlandais.

  • PROMOTION DE LA MARQUE VENDÉE :

- Un stand Vendée sur 5 salons européens en avant saison 2018.
- Welcome c’est beau ici : recrutement de 67 nouveaux adhérents, soit 158 au total.
- Agence de relations presse, workshops presse…
- 6 vidéos en langue anglaise dans les sites touristiques, magazine Brittany Ferries…

4- Le tourisme d'affaires : une notoriété grandissante et une filière qui se structure

57 acteurs avec 10 nouveaux audités en 2018.

  • UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA FILIÈRE TOURISME D'AFFAIRES en septembre « La Vendée, destination business de la rentrée » :

- Insertion publicitaire dans les magazines Capital et Management : 1.9 million de lecteurs.
- La campagne a permis un recrutement de fans conséquent sur le Facebook Vendée Tourisme Affaires (+ de 1 560 nouveaux abonnés en 1 mois).
- Des retombées presse plus importantes en 2018 qu’en 2017 : Audience : 3 902 250 vs 3 295 920 - CVP : 75 032 € vs 21 370 €
- Eductour agences/entreprises sur la thématique Congrès et Grands Evènements le 18 octobre.
- Voyage de presse du 21 au 23 mars : accueil de Meet & Travel Mag,Tendance Nomade, Tour Hebdo / Voyages d’affaires, Le Quotidien du Tourisme.
- Création d’un compte LinkedIn Vendée Tourisme Affaires.
- Web : forte augmentation du nombre de pages vues de la rubrique « Séminaires et tourisme d’affaires en Vendée » : 25 860 (+116% vs même période en 2017).
- Organisation d’évènements : Longchamp (1 200 personnes), 15 dossiers Tour de France, Foncia, Saferail…