Un fonds de garantie à l'initiative des femmes
Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d'entreprises à l'Initiative des Femmes (FGIF), est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes.
Le FGIF, c'est quoi ?
Le FGIF est un Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'Initiative des Femmes créé par l'Etat et géré par France Active. Il permet non pas d'obtenir des financements pour la création d'une entreprise mais de garantir un prêt accordé par une banque à une entreprise naissante. Ainsi, la négociation du créateur d'entreprise avec les banques est facilitée. L'entreprise doit avoir moins de 5 ans d'existence. Le montant du prêt garanti est de 5000 € minimum. La quotité garantie maximale est de 70% et le montant garanti est plafonné à 27 000 €. Le coût total de la garantie s'élève à 2,5 % du montant garanti. La durée des prêts garantis doit être comprise entre 2 et 7 ans. Les crédits sont destinés au fonds de roulement et/ou à des investissements, inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d'entreprise) ou de développement de l'entreprise.
Le FGIF, pour qui ?
Le FGIF peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise, et ce quels que soient le statut de la créatrice, la forme juridique de l'entreprise, le secteur d'activité...
Comment ?
Vous pouvez contacter le FONDES Pays de la Loire au 02 30 300 400.