Chiffres clés

Bilan des tendances touristiques estivales 2021

Une saison touristique 2021 qui tire son épingle du jeu : meilleure que 2020, mais qui n’égale pas le niveau d’avant-crise.

Bilan de saison

Bilan des tendances estivales 2021

Arrêtées à la date du 20 août 2021, les tendances de la saison touristique 2021 sont l’expression de l’opinion de plus de 300 acteurs du tourisme vendéen sur la fréquentation estivale.

La pandémie qui touche le monde depuis plus de 18 mois désormais a considérablement impacté le secteur touristique. Elle a modifié l’approche des touristes quant à l’organisation de leurs vacances et nécessité de la part des professionnels une forte capacité d’adaptation de leurs pratiques et de leurs offres. La crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement et les acteurs institutionnels pour y faire face ont eu des conséquences directes (comme en 2020) sur l’activité touristique en Vendée. C’est avec la grille d’analyse de ce contexte très particulier qu’il faut lire le bilan de la saison estivale 2021.
                                                       
Plusieurs points sont à retenir pour ce tout premier bilan des tendances de la saison touristique 2021 à la fin du mois d’août :

  • Un avant et un début de saison 2021 perturbés par la crise sanitaire mais nettement meilleur qu’en 2020 ;
  • Une clientèle française qui réaffirme son envie de vacances avec une préférence claire pour la destination France ;
  • La saison estivale 2021 révèle une évolution (engagée dès l’année précédente) des comportements et des pratiques des touristes comme des professionnels ;
  • Le retour en force du tourisme de proximité et le tassement des clientèles étrangères ;
  • Un besoin accru de sécurité et de réassurance exprimé par le client ;
  • La confirmation d’une activité touristique « météo-sensible » ce qui valide la stratégie de désaisonnalisation engagée sur le long terme ;
  • Des prévisions pour l’arrière-saison marquées par un manque de visibilité.

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Fédérations d'hébergement et de restauration, professionnels du loisirs : leur ressenti sur la saison 2021 en Vendée

Intervenants conférence de presse

Conférence de presse bilan des tendances touristiques estivales 2021, le 3 septembre 2021 à Vendée Expansion. De gauche à droite : Jérémy Caquineau - responsable de l'Embarcadère de la Venise Verte ; Nicolas De Villiers - président du Puy du Fou ; Guillaume Jean - vice-président du Conseil départemental de la Vendée, Président de la commission culture, tourisme, patrimoine et relations internationales ; Franck Chadeau - président de la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air ; Antoine Priouzeau - président des Gîtes de France Vendée ; Karen Allétru - directrice de Vendée Tourisme ; Peggy Blanchard - directrice de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière de Vendée.

  • Guillaume Jean, vice-président du Conseil Départemental de la Vendée, Président de la commission culture, tourisme, patrimoine et relations internationales

"Les premières tendances de l'enquête réalisée au 21 août annoncent une fréquentation meilleure qu'en 2020. En juillet-août, 79 % des acteurs du tourisme témoignent d'une fréquentation estivale égale ou supérieure à celle de 2020. Cet optimisme est à nuancer car la fréquentation reste inférieure à celle de 2019. La très bonne fréquentation de la clientèle française, qui est à souligner, n'a pas réussi à combler totalement le recul des clientèles étrangères et notamment de la clientèle britannique."

  • Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l'Hôtellerie de plein-air

"Les chiffres indiqués révèlent la satisfaction des professionnels de l'hôtellerie de plein-air. Quand on connaît le scénario de début de saison, on était loin de se douter que la saison se déroulerait ainsi. 2021 ne sera pas encore ce que nous avons connu en 2019, mais on s'en approche. Pour résumer cette saison, c'est un "ouf" de soulagement ! Les réservations de dernière minute sont devenues des réservations de dernière seconde !
Si les néerlandais, les belges et les allemands étaient présents, les grands absents de l'été ont été les britanniques.
Que penser de septembre ? Nous dépendons beaucoup des conditions climatiques et du contexte sanitaire. Si le mois s'avère bon, ce serait une belle cerise sur le gâteau !"

  • Antoine Priouzeau, président des Gîtes de France Vendée

"Une excellente saison, +25% sur la saison dans sa globalité et +12% en juillet-août. Désormais, on espère un bel été indien !
Ces chiffres sont en partie dus à l'attractivité de la destination Vendée qui se caractérise par ses valeurs d'accueil, de partage, sa restauration haut de gamme et par ses pépites touristiques… La communication de Vendée Tourisme mais également la visibilité du Vendée Globe dans les médias participent également à ce succès."

  • Peggy Blanchard, directrice de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière de Vendée

"L'avant saison dans l'hôtellerie vendéenne n'a clairement pas été bonne. On note tout de même une différence en fonction des territoires, avec une hausse marquée de la fréquentation dans les hôtels du littoral. Les réservations de dernière minute, voire de dernière seconde exigent de la part des professionnels de l’hôtellerie une capacité d’adaptation redoublée. Globalement, malgré des annulations de groupes à noter, l'hôtellerie vendéenne est satisfaite de la fréquentation des mois de juillet-août.
Concernant la restauration, le point noir est le manque de personnel qui a contraint des restaurateurs à fermer certains jours.
Les bars et discothèques n'ont pas bien fonctionné cette année. Les bars estiment une perte de chiffre d'affaires d'environ 30%. Beaucoup de discothèques ont fait le choix de ne pas ouvrir."

  • Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou

"S'il faut retenir un chiffre, la saison 2021 est supérieure de 15% par rapport à celle de 2020. C'est une tendance inespérée et extrêmement positive. Le Puy du Fou est ancré dans l'esprit de nos visiteurs comme une vraie destination. Cette année, plus de 70% des visiteurs passent volontiers 2 à 3 jours au Puy du Fou. Le succès grandissant de juillet-août a permis d'ajouter une date de Cinéscénie supplémentaire le vendredi 17 septembre. Il reste encore des places disponibles à l'heure actuelle, ce qui est extrêmement rare !
Si nous avions pu ouvrir en avril-mai, nous aurions probablement retrouvé des chiffres quasiment identiques à ceux de 2019. Lorsque nous sommes fermés administrativement comme en avril-mai, nous ne rattrapons pas les visiteurs perdus qui représentent environ 30% de nos visiteurs annuels. Et cet été, il manque aussi les étrangers qui sont moins nombreux qu’à l’habitude.
Conscients du rôle de locomotive du Puy du Fou en particulier dans le bocage et plus généralement sur le département, nous nous sommes battus pour que l'ensemble de nos installations soient prêtes. Nous avons toujours visé la qualité artistique pour avoir un taux de satisfaction élevé des visiteurs et avons notamment ajouté des représentations de tous les spectacles pour assurer le confort et la distanciation sociale. Aussi, nous avons relevé le défi de maintenir l'ensemble des emplois pour lesquels nous nous étions engagés pour cette saison.
Début septembre, près de 99% des visiteurs ont déjà leur pass sanitaire en arrivant au Puy du Fou.
La Covid a été l'occasion d'un rebond pour les projets du Puy du Fou, nous aurons de très belles nouvelles à annoncer dans les mois qui viennent !"

  • Jérémy Caquineau, responsable de l'Embarcadère de la Venise Verte au Mazeau

"Une saison en demi-teinte en tant qu'activité extérieure et de plein-air. La météo incertaine a influé sur les réservations, ce qui a rendu un peu compliqué la gestion du personnel.
Le Pass sanitaire a été une grosse crainte mais qui s'est levée progressivement car les embarcadères n'ont pas eu à appliquer le pass, seul le port du masque était obligatoire.
En résumé, une saison forte mais courte avec 3 semaines excellentes en août."

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