Le classement des résidences
La nouvelle réglementation sur le classement des résidences de tourisme a permis de réviser les critères de confort et de services. Il s'agit désormais d'une démarche volontaire, effectuée sur la base d'un audit externe et payant.
La grille de classement
Cette grille prend en compte trois grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Elle intègre donc des données qualitatives et une notion de services à disposition du client qui n'existaient pas dans l'ancien mode de classement. La grille fonctionne selon un système de points, chaque critère étant affecté d'un nombre de points. Certains critères ont un caractère obligatoire et d'autres un caractère optionnel. Pour être classé dans une catégorie donnée, la résidence de tourisme doit obtenir un nombre de points "obligatoires" et un nombre de points "optionnels". La combinaison de ces deux types de points est conçue pour permettre la prise en compte de l'identité de chaque résidence de tourisme. Le classement est attribué pour une durée de cinq ans.
La procédure de classement
Pour obtenir le classement de l'établissement, la résidence de tourisme doit créer un compte en quelques minutes sur www.classement.atout-france.fr puis réaliser un pré diagnostic en ligne et le transmettre à un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
Voici la liste des organismes accrédités par le COFRAC :
- Liste pour les résidences de tourisme
Le pré diagnostic permet de préparer et d'organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle. L'organisme évaluateur réalise la visite d'inspection sur la base du tableau de classement. Cette visite est payante et à la charge de la résidence de tourisme. Suite à la visite, l'organisme de contrôle dispose d'un délai de 15 jours pour établir l'attestation de visite et la remettre à la résidence de tourisme. Cette attestation comprend le rapport et la grille de contrôle. Après avoir validé le rapport, la résidence de tourisme doit adresser à l'agence Atout France : le pré diagnostic, le rapport et la grille de contrôle la demande de classement. L'agence Atout France prononce ensuite la décision de classement, en mettant en ligne sur son site les hébergements officiellement classés, dans la rubrique "hébergements classés". Une fois classé, l'établissement devra apposer sur sa façade le nouveau panonceau. L'affichage du panonceau est obligatoire. Il indique qu'il a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France. Il précise l'année d'attribution des étoiles.
La procédure de classement
Télécharger
La grille de classement
Télécharger