Nouvelle réglementation d'affichage des prix dans les hébergements touristiques
Suite à l'arrêté du 18 décembre 2015, de nouvelles règles d'affichage des prix sont entrées en vigueur au 1er janvier 2016 pour les hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances et chambres d'hôtes*.
A présent, lors de la réservation, le client doit être informé précisément :
- Du prix final, toutes taxes comprises et frais de réservation inclus.
- Des dates et/ou périodes auxquelles ce prix est applicable.
- Si le petit déjeuner est proposé dans l'établissement et si cette prestation est comprise dans le prix.
- Si une connexion à internet est fournie dans l'établissement et si cette prestation est comprise dans le prix.
- Si une réduction est applicable pour l'utilisation d'un moyen de paiement en particulier.
Ces informations doivent de plus être affichées à l'extérieur du bâtiment (proche de l'entrée principale) ainsi qu'à la réception de l'établissement, et ce de manière claire, lisible et visible.
Ces informations comporteront notamment :
- Le prix de la prochaine nuitée en chambre double (ou le prix maximum pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée) .
- Si le petit déjeuner est servi ou non dans l'établissement et si un accès internet est disponible dans les chambres (et, le cas échéant, si ces prestations sont incluses dans le prix de l'hébergement).
De plus, les heures d'arrivée et de départ doivent être indiquées à la réception de l'établissement. Si un supplément est appliqué en cas de départ tardif, alors celui-ci doit être indiqué.
Enfin, l'affichage du prix derrière la porte n'est plus obligatoire. Pour autant, le client doit être tenu informé du prix des prestations fournies accessoirement au séjour.
Les professionnels ont jusqu'au 1er juin pour mettre à jours leurs affichages.
* Les hébergements de plein air et les meublés de tourisme étaient déjà concernés par cette obligation d'information du consommateur.