Le tourisme vendéen à l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19
Des résultats de fréquentation touristique sur le Département de la Vendée atypiques en raison d’une année 2020 particulièrement inhabituelle à l’échelle nationale et internationale.
Avec 29,5 millions de nuitées touristiques réalisées sur l’année 2020, (soit une baisse de 19,2 % par rapport à l’année 2019), la Vendée enregistre un niveau de fréquentation touristique pleinement impacté par la crise sanitaire du Covid-19 en France et à l’international.
Malgré les actions engagées par les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme au cours de l’année, les facteurs extérieurs relatifs au contexte national et international de la pandémie ainsi qu’aux conditions météorologiques ont eu une influence considérable sur la fréquentation touristique de la Vendée.
Sous l’effet du Covid-19, les différents segments de clientèle n’ont pas affiché la même dynamique. Ainsi, la clientèle de proximité a répondu présent et s’est déplacée en masse. Ce mouvement n’a cependant pas compensé la désaffection des clientèles plus lointaines et étrangères.
L’examen au mois le mois du déroulé de l’année touristique 2020 fait également ressortir plusieurs faits marquants notamment un avant-saison très fortement impacté par la Covid-19 et une haute saison qui fait mieux que tirer son épingle du jeu.