Chiffres clés

Le poids économique du tourisme en Vendée

Le tourisme vendéen : plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 37 000 emplois.

Le poid économique du tourisme

La Vendée est une marque de destination touristique majeure. Replacer le tourisme vendéen comme une filière économique à part entière et évaluer sa place en Vendée et dans les intercommunalités en s'appuyant sur des critères objectifs, tel est le but de l'étude sur le poids économique du tourisme en Vendée.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec les pôles touristiques et offices de tourisme au cours de l'année 2016. L'évaluation du poids économique du tourisme repose sur l'analyse du chiffre d'affaires des entreprises ainsi que sur la prise en compte de l'emploi salarié en Vendée. L'étude a pour vocation de présenter des indicateurs clés d'activités à l'échelle du département.

En Vendée, le poids économique du tourisme représente : 

  • Plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 37 018 emplois salariés
  • 777 935 lits touristiques marchands et non marchands 

Cette étude vise également à donner une description sommaire des principales données touristiques au niveau des 19 communautés de communes qui composeraient le paysage vendéen au 1er janvier 2017, avec également la prise en compte de la commune de l'île d'Yeu afin de disposer d'une représentativité totale du département de la Vendée. Avec ce document, chacun dispose de données observables à l'échelle départementale, mais aussi au niveau intercommunal. Ces différents éléments permettent ainsi la comparaison des activités et des emplois touristiques d'un territoire à l'autre et, partant, du positionnement de chacun de ces mêmes territoires en matière d'offre touristique, ils confirment parfaitement la diversité touristique du paysage vendéen.


Au sommaire :

  • le chiffre d'affaires touristique (secteurs d'activités, types d'hébergements) ;
  • l'emploi touristique (type de contrat, âge, CSP, sexe et activités) ;
  • les emplois temporaires (secteurs d'activités, durée des contrats, saisonniers, lieu de résidence) ;
  •  tableau de synthèse des données clés du tourisme par intercommunalité au 1er janvier 2017 (chiffre d'affaires, emploi, capacité d'accueil).