Tourisme

La Vendée dans le guide "La France des Bons produits"

Jeudi 27 octobre, Loïc Ballet, à l'occasion de la sortie officielle de son livre "La France des Bons produits", organisait un grand banquet au restaurant La Bonne Franquette, quartier Montmartre à Paris... La Vendée y était fortement représentée.

La France des Bons produitsFabienne Couton-Lainé de Vendée Expansion, Isabelle Annonier de la Ferme Auberge de Moulin Migné à Cheffois, représentant Sud Vendée Tourisme et Marie Bruley de l'office de Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, y ont proposé une table gourmande de la Vendée, entre terre et mer.
Côté mer, les palourdes fraîches de l'Ile de Noirmoutier côtoyaient les sardines millésimées de Saint Gilles Croix de Vie de la Perle des dieux, la Fleur de sel et la soupe de poissons de l'Ile d'Yeu.

Côté terre, boudin noir, jambon de Vendée, fressure de la Ferme Auberge de Moulin Migné s'accordaient avec la mogette. Jus de pommes ou de poires, vins blanc ou rouge, brioche, confitures, complétaient la table.... Comme une invitation à découvrir la dizaine de pages consacrées à la Vendée du guide gourmand de Loïc Ballet.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Loïc Ballet, depuis 10 ans, est un chroniqueur gastronomique. Il a opéré sur France 3 dans l'émission "C'est au programme", sur France Inter aux côtés de Jean-Pierre Coffe, et aujourd'hui avec son triporteur, dans Télématin pour France 2. Après avoir sillonné la France à la rencontre des Chefs et des produits du terroir, Loïc Ballet propose de découvrir dans ce guide le meilleur de la France à travers une quinzaine d'itinéraires gourmands.

L'un de ces itinéraires est consacré à la Vendée

Il s'agit du chapitre 6 "La Vendée, entre terre et océan", en 3 étapes :
La première étape nous amène sur l'Ile de Noirmoutier et à Saint Gilles Croix de Vie, avec une mise en avant du Chef doublement étoilé Michelin et "Meilleur cuisinier de France Gault & Millau" cette année, Alexandre Couillon.
Dans le bocage vendéen, Thierry Drapeau, également doublement étoilé Michelin, nous fait découvrir le canard bio et le foie gras.
La dernière étape nous amène en Sud Vendée avec Isabelle Annonier de la Ferme Auberge de Moulin Migné. On y parle d'embeurrée de chou vert, de brioche vendéenne et de fressure. L'itinéraire vendéen se termine par une rubrique consacrée aux "petites adresses de Loïc".

Ce guide gourmand de 160 pages, "La France des bons produits" aux éditions Le Chêne, est aujourd'hui disponible dans toutes les librairies de France au tarif de 19.90 €.