Tourisme

Les groupes : zoom sur une clientèle importante

Alors que le printemps arrive, l'heure est venue pour tous les acteurs du tourisme vendéen de se préparer à une nouvelle saison et à l'accueil des nouveaux clients. Les groupes représentent une des premières clientèles accueillies et très attendues.

Les groupes zoom sur une clientèle importanteTout au long de l'année, les groupes visitent la Vendée à bord de leurs autocars de tourisme. Qu'il soit scolaire, club du 3ème âge, association culturelle ou sportive, comité d'entreprise... chaque groupe a un objectif de visite bien précis lorsqu'il prépare son séjour en Vendée.

Au programme, le plus souvent : le Puy du Fou®, le Marais poitevin, les îles d'Yeu et de Noirmoutier, le littoral... Sans oublier les incontournables comme la gastronomie, les personnages célèbres et la culture locale.

Mieux connaître et recevoir les groupes en Vendée

Nous avons recensé certains points-clés pour mieux connaître et recevoir cette clientèle :

  • La composition :

Un groupe se compose en moyenne de 30 à 50 personnes (l'équivalent d'un autocar standard), d'un conducteur et très souvent d'un accompagnateur. Certains groupes peuvent parfois aller jusqu'à 100, 150 voire 300 personnes.

  • On distingue 2 types de groupes :

- Les groupes constitués, dont la plupart des membres se connaissent car ils font partie d'une même entité.
- Les Groupes d'Individuels Regroupés (G.I.R) qui ne se connaissent pas mais vont partager le même programme et parfois le même moyen de transport.

  • L'hébergement :

Le groupe présente des caractéristiques aussi diversifiées qu'il y a de modes de consommation.
Un groupe de 50 personnes occupera en général de 25 à 27 chambres, un groupe de 100 personnes environ 50 chambres, etc...

Il faut donc prévoir autant de chambres différentes qu'il y a de compositions possibles : singles, doubles, twins, triples et chambres familiales (quadruple, quintuple).
Les conducteurs, quant à eux, ont l'habitude d'être logés en chambre individuelle.

  • La saisonnalité :

Une saison anticipée et une politique tarifaire maîtrisée et souple sont les maîtres mots pour développer une bonne activité Groupes.
En effet, les groupistes tels que les agences de voyages, autocaristes, comités d'entreprises et associations préparent bien en amont leurs séjours ou journées : 1 an, voire parfois 2 ans à l'avance !
Les tarifs groupes pour l'année suivante doivent donc être prêts dès le mois d'avril/mai car les brochures sont imprimées et diffusées à partir du mois de juin. Ces dernières tiennent encore une place prépondérante dans cette activité.
En général, les tarifs groupes sont spécifiques et moins chers que pour les individuels. Une commission ou remise professionnelle est souvent proposée, accompagnée de gratuités (en général pour le conducteur ou l'accompagnateur du groupe).

Communiquer efficacement auprès des groupes

  • Les salons :

Les salons tiennent encore une bonne place auprès des agences de voyages qui viennent à la recherche d'informations pour  leurs clients.
Un des incontournables en France est l'IFTM Top Resa où les destinations et prestataires groupes français peuvent être présents au sein de l'espace « Destination France ». Vendée Tourisme y participe tous les deux ans afin de représenter la destination Vendée et prospecter de nouveaux clients.

  • Collectif Agences réceptives :

Depuis 2016, Vendée Tourisme anime un collectif d'Agences Réceptives spécialistes de la destination Vendée. Une des premières actions concrète a été la réalisation de la vidéo de promotion de la « Vendée, Destination Groupes » vue plus de 5 000 fois (YouTube, Facebook, site vendee-tourisme.com) et diffusées lors de salons ou d'évènements.

  • Brochure « Vendée, Destination Groupes » :

Chaque année, le service commercial de Vendée Tourisme édite une brochure destinée à la clientèle groupes. En 2018, dans un objectif affirmé de séduction et de conquêtes de nouveaux clients, la brochure fait la part belle aux destinations. Des îles jusqu'au merveilleux Puy du Fou®, en passant par le Marais poitevin ou les stations balnéaires du littoral, les prospects et clients sont invités à explorer les moindres recoins d'une destination qui leur réserve encore beaucoup de surprises !
1 500 exemplaires ont été diffusés auprès des agences de voyages, autocaristes, comités d'entreprises et associations.