Formations

Des témoignages de stagiaires

Ils ont été plus de 300 stagiaires à participer, depuis 2005, à la formation des porteurs de projet de gîtes et chambres d'hôtes dispensée par Vendée Expansion. Ils témoignent :

Formation gîtes et chambre d'hôtes

"La formation m'a permis d'avancer dans mon projet et pendant les jours de formation de m'y consacrer à fond. Elle aide à clarifier ses objectifs et informe sur la méthodologie de projet, ainsi que sur les critères de qualité. La thématique qui m'a le plus marqué est la communication, le Web. Sur ce sujet, je constate qu'il va falloir y consacrer du temps...mais j'ai compris que c'était incontournable ! J'ai compris également l'importance de l'aménagement extérieur, la recherche de l'harmonie... »
Mathilde H.

"Bien que connaissant déjà le monde du tourisme, j'ai appris beaucoup dans tous les domaines qui sont présentés durant ces 5 journées. Tout évolue très vite, notamment en matière de réglementation et il est important de se former régulièrement. Le plus marquant pour moi a été la partie communication, très riche et complète et surtout abordable pour des personnes novices".
Fabienne D.

Formation gîtes et chambres d'hôtes"La formation ouvre l'esprit sur des points que je n'avais même pas envisagés ! Les intervenants sont d'une grande qualité. J'ai beaucoup aimé la journée sur le patrimoine architectural et paysager de la Vendée, mais chaque journée a été très intense et riche d'enseignements »
Pascale C.



« Ce que je retiendrai surtout, c'est l'importance de faire intervenir un architecte et un architecte paysagiste pour réaliser un projet de qualité »
Raphaël F.

"Comment font ceux qui se lancent dans leur projet sans avoir eu, au préalable, toutes ces informations ?! La formation m'a en effet permis de prendre toute la mesure des "contraintes" liées à ces activités : accueillir chez soi souvent, partager des lieux de vie... J'ai particulièrement apprécié l'approche de la rentabilité avec des documents très utiles à réutiliser sans modération et dont je m'inspire encore aujourd'hui, même si l'hébergement est ouvert ».
Sophie G.

Formation gîtes et chambres d'hôtes"La formation m'a en même temps "paniquée" et "rassurée" : "paniquée" parce que de nombreux domaines ont été abordés, domaines dans lesquels je ne connaissais vraiment rien, tant au niveau de la réglementation et de la fiscalité que des interlocuteurs à contacter... ; "rassurée" parce que la formation m'a ouvert les yeux sur de nombreux points et j'ai appris justement qui contacter en cas de doute.
Je n'aurais pas lancé mon projet sans cette formation préalable qui m'a permis aussi de rencontrer d'autres personnes en recherche. Il m'arrive encore maintenant de consulter les notes que j'avais prises au cours de cette formation, notamment les chiffres que j'avais posés dans les fiches d'analyse économique".
Brigitte G.

« J'ai pris conscience que le fait d'ouvrir des chambres d'hôtes est un vrai projet de vie qui mérite d'être mûri... en famille ! Nous, nous y avons réfléchi pendant 10/15 ans ! La formation nous a conforté dans nos choix, mais nous a aussi permis d'éviter de faire des erreurs ! »
Anita F.

Logis de la Mongie"J'ai beaucoup apprécié que tous les aspects de l'activité soient traités : sensibilisation à l'environnement, statuts juridiques, architecture, fiscalité, présentation des labels, l'accessibilité.... La formation m'a beaucoup apporté notamment concernant l'organisation et l'aménagement d'une suite familiale, deux chambres qui offrent beaucoup de flexibilité et qui est maintenant très demandée. La formation m'a permis aussi d'arrêter mon choix du label et de pouvoir répondre à leurs critères en toute confiance. Désireuse aussi d'ouvrir des chambres de charme, j'ai complètement adhéré à la volonté du département de proposer des hébergements de qualité ».
Maud V.

« Au tout début du projet, je pensais qu'ouvrir des chambres d'hôtes relevait plus du "bon sens", mais après la formation, j'ai réalisé que l'aide et l'avis de professionnels est indispensable ! »
Pierre B.

« J'ai personnellement beaucoup apprécié la journée plus détendue, mais tout aussi intéressante, de visites "sur le terrain". Une fois sur place, les questions, même les plus pratiques, ont pu être abordées plus facilement ».
Christelle C.

« La formation n'est pas une fin en soi. Par la suite, j'ai beaucoup apprécié le soutien de Vendée Résa, notamment pour la mise en place des réservations en ligne. Toutes les personnes avec qui j'ai pu m'entretenir au cours des derniers mois ont toujours été très professionnelles et de bons conseils. Et comme on nous l'avait conseillé fin 2009, nous avons sabré le champagne pour l'inauguration !"
Fabrice L.

La Bréjolière"La formation m'a permis d'élaborer un réel « business plan » de notre projet touristique.
Toutes les thématiques abordées (connaissance du tourisme Vendéen, aménagement architectural intérieur/extérieur, réglementations juridiques, fiscalité, étude de rentabilité, communication et promotion, labels...) m'ont permis d'approfondir notre réflexion et d'avoir toutes les cartes en main pour lancer sereinement notre projet.
Grâce à ce solide dossier, nous avons réussi à convaincre notre banque de nous faire confiance sur ce projet d'envergure !
Je crois qu'il est important de se faire épauler par des professionnels pour mettre toutes les chances de son côté."
Stéphanie P.