La marque nationale "Tourisme & Handicap"

Le label pour qui ?

La marque nationale "Tourisme et Handicap" a pour mission première d'apporter aux personnes en situation de handicap(s) une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité d'un établissement touristique.

Le label pour qui ?

Elle s'adresse donc d'abord aux clientèles à besoins spécifiques, afin qu'elles bénéficient d'une information la plus fiable possible sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, et ce pour les quatre types de handicaps (auditif, moteur, mental, et visuel). Par voie de conséquence, le label concerne directement les professionnels du tourisme, qui peuvent, en sollicitant la marque, s'engager dans une démarche d'excellence d'accueil, d'accessibilité et d'information en direction de la clientèle en situation de handicap(s).

Par voie de conséquence, le label concerne directement les professionnels du tourisme, qui peuvent, en sollicitant la marque, s'engager dans une démarche d'excellence d'accueil, d'accessibilité et d'information en direction de la clientèle en situation de handicap(s).

Par professionnels du tourisme, on entend toutes les structures exclusivement touristiques (sont donc exclues l'ensemble des services : postes, cabinets médicaux, commerces, mairies...) :

  • Les hébergements : gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, campings, hébergements insolites, villages de vacances, centres de vacances, résidences de vacances...
  • Les restaurants.
  • Les espaces d'information touristique : offices de tourisme, bureaux d'information touristique...
  • Les gestionnaires de sites touristiques : musées, salles d'exposition, monuments, sites naturels (jardins, parcs régionaux...), parcs à thème, ...
  • Les activités de loisirs : salle de spectacle et loisirs éducatifs (théâtre, cinéma, salle des fêtes), parcs à thème et de loisirs, itinéraires de promenades et de randonnées...
  • Les activités nautiques : piscines, plages, activités de bien être, zones de baignade de plein air...
  • Les activités sportives : centres équestres, postes de pêche, golf, vols en montgolfière, vols en parapente, parachutisme en tandem...

De nouvelles prestations pourront très prochainement être évaluées, dès que les critères auront été validés (lieux de séminaire, trains touristiques...)

Toutes sont considérées côté accessibilité sous deux angles : leurs caractéristiques générales (communes - ou presque - à l'ensemble des structures) sont d'abord évaluées, puis leurs caractéristiques particulières, fonction de leur catégorie (voir article répertoriant « les critères du label »).

Sur le site des marques nationales figure un tableau "nomenclature: activités - catégories - cahiers des charges" précisant les cahiers des charges consultables pour chaque activité évaluée.