Tourisme et Handicap

Les différents handicaps

La loi définit comme handicap « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Ainsi, on estime le nombre de personnes handicapées à plus ou moins 8,5 millions en France. Ce chiffre comprend les personnes dont le ou les handicaps ont été reconnus, mais aussi les personnes vieillissantes (1/3 de la population aura plus de 60 ans en 2050).

Le label pour qui ?

Les personnes sourdes et malentendantes

Environ 3 600 000 personnes sont déclarées malentendantes ; environ 500 000 sont déclarées sourdes. Seules 120 000 d'entre elles utilisent la langue des signes.
Ce handicap concerne 1 personne sur 5 dans la tranche d'âge des 40 à 74 ans.
C'est un handicap peu repérable, qui implique des attitudes à respecter sur le plan de la communication, ainsi qu'un environnement adapté : qualité des éclairages, signalétique, sécurité...

Handicap mentalLes personnes handicapées mentales

Cela concerne plus de 700 000 personnes. A celles-ci s'ajoutent plus de 600 000 personnes souffrant d'un handicap psychique.
L'accessibilité des infrastructures requiert une grande qualité d'accueil, une sécurisation des cheminements, une signalétique parfaitement relayée évitant toute situation anxiogène, complétée par un recours maximal à des pictogrammes, des dessins...

Handicap visuelLes personnes malvoyantes et aveugles

Environ 1 600 000 personnes sont malvoyantes ; 60 000 sont aveugles. Parmi elles, seules 2 000 lisent le braille.
L'accueil des personnes malvoyantes et aveugles doit faire l'objet d'explications orales très claires sur la localisation des prestations et leur conditions d'accès. Les cheminements doivent être repérables tactilement et visuellement. Tous doivent être très sécurisés.
Il convient, de plus, de faire la distinction des aménagements requis pour la clientèle aveugle (détection à la canne), de deux nécessaires à la clientèle malvoyante (contraste de couleur, écriture en gros caractères...)

Handicap moteurLes personnes handicapées moteur

C'est le handicap le plus « visible » et le plus connu, car c'est celui qui nécessite les aménagements les plus conséquents. Il convient d'emblée de distinguer les personnes à mobilité réduite, pouvant marcher, difficilement, avec ou sans canne, des personnes se déplaçant en fauteuil roulant de manière permanente.
On estime les personnes à mobilité réduite à plus ou moins 1 800 000 personnes, auxquelles s'ajoutent les quelque 200 000 personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Leur accueil dans les structures touristiques passe impérativement par le respect strict des règles d'accessibilité, jusque dans les moindres détails, en prenant en compte des adaptations judicieuses.