Tourisme

Classement des hébergements : où en est-on 5 ans après ?

En 2010, la réforme du classement des hébergements fut un changement majeur pour les professionnels du tourisme. 5 ans après, Vendée Expansion poursuit sa mission d'accompagnement des professionnels dans l'obtention d'un nouveau classement.
 

le classement 5 ans aprèsEn 2010, un nouveau classement a vu le jour et remplacé le précédent de 1986. Atout France fut chargé de le mettre en application. L'objectif recherché à travers ces nouvelles règles consistait à réviser intégralement les critères de classement et de les mettre à jour tous les 5 ans, ceci afin de conserver une offre touristique en cohérence avec les standards commerciaux internationaux. Les hébergements touristiques français ont alors dû se positionner sur une échelle de 5 étoiles en répondant à plus de 200 critères totalement nouveaux.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Voilà maintenant 5 ans que le nouveau classement a vu le jour, mais combien d'établissements ont franchi le pas ? Au niveau national, on dénombre 72% d'hôtels reclassés tandis qu'en Vendée, seulement 63% ont adopté les nouveaux critères. De même, seulement 33% des résidences de tourisme du département se sont reclassées alors qu'elles sont 62% en France. A l'inverse, près de 92% des campings vendéens arborent les nouvelles étoiles alors qu'ils ne sont que 73% au niveau national. Les Villages de vacances, quant à eux, sont 43% à être reclassés contre 38% sur l'ensemble du pays.

Cinq années se sont écoulées et un nombre important d'hébergements sont aujourd'hui reclassés. Atout France tient ses engagements et va proposer dès le 1er avril 2016 une nouvelle grille de classement à destination des hôtels avec des critères remis au goût du jour (les autres hébergements devraient connaître la même évolution au cours des mois suivants).

Exemple : la nouvelle grille de classement du 1er avril 2016 prévoit l'obligation pour un hôtel 4 ou 5 étoiles de mettre à disposition un module de réservation en ligne sur son site internet. Pour les hôtels 1 à 3 étoiles, ce critère sera facultatif mais rapportera 5 points. Vendée Expansion vous propose une solution réservation en ligne performante répondant à ce critère : Open System (>> toutes les infos ici).

Vendée Expansion poursuit sa mission d'accompagnement des entreprises et vous propose d'étudier ensemble en détail les critères de classement afin de vous permettre d'aborder ces évolutions de la meilleure façon.

>> Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Emmanuel Bessonnet au 02 51 47 88 29.