Tourisme

Le Guide Vert Michelin Pays de La Loire 2016 fait la part belle à la Vendée en 2016

En 2015, des auteurs du guide Vert Michelin ont cheminé la Vendée afin de réactualiser l'édition consacrée aux Pays de la Loire. Aujourd'hui, le nouveau guide vient de paraître, et avec lui de très bonnes nouvelles pour la Vendée. Ainsi, 28 nouvelles étoiles ont été distribuées sur le territoire. 137 pages au total font référence au département.

Globalement, ce nouveau guide met en avant :

le Guide Vert Michelin Pays de la Loire- les richesses naturelles du département, avec notamment une nouvelle carte répertoriant les plus belles plages,
- deux villes vendéennes : Fontenay-le-Comte, Ville d'Art et d'Histoire, qui en raison de son patrimoine bâti « Renaissance », le mérite à juste titre et Saint Gilles Croix de Vie, l'un des plus anciens ports de pêche, également connu pour être la capitale de la Sardine,
- et de nombreux sites touristiques, qu'ils soient privés ou publics, petits ou grands.

Une montée en gamme de l'offre touristique vendéenne

Le Puy du Fou® confirme sa position de locomotive et tire réellement notre destination vers le haut... « J'en veux pour preuve ces 3 étoiles qui avaient été décernées dès la première édition du guide. Dans cette dernière édition, les deux nouveautés 2014 et 2015, Le Monde imaginaire de la Fontaine, puis Les Amoureux de Verdun, remportent chacune une étoile » souligne Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion.

La plupart des sites touristiques de la Vendée a également bénéficié de cette montée en gamme qu'ils soient petits ou grands, publics ou privés. On remarque également que l'ensemble du territoire de la Vendée est concerné par cette montée en gamme... pour ne citer qu'eux, Kulmino et la nouveauté 2015 du Nord-Ouest vendéen, Biotopia, le petit musée de la Pêche sur l'île d'Yeu, Le Cairn à Saint Hilaire la Forêt, le Musée de l'Abbaye Sainte Croix aux Sables d'Olonne, la Maison Georges Clemenceau à Saint Vincent sur Jard, le Centre Minier de Faymoreau, le Château de Terre-Neuve...

Wilfrid Montassier se félicite que l'ensemble des sites départementaux soit aussi bien représenté dans le nouveau guide : avec pour mémoire, une nouvelle étoile pour l'Abbaye de Nieul sur l'Autise, pour le Château de Tiffauges et son conservatoire des machines, ainsi qu'une seconde étoile pour l'Historial de la Vendée. Le Logis de la Chabotterie et l'Abbaye de Maillezais ont conservé respectivement leurs 2 et 1 étoile.

La politique départementale en matière de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine

En Vendée, il existe un patrimoine que le Département a su très tôt identifier, sauvegarder, restaurer, puis valoriser.

Depuis bientôt 25 ans, le Conseil Départemental mène une politique volontariste en faveur du patrimoine. Il est devenu un acteur majeur du secteur touristique culturel avec ses 7 sites patrimoniaux. Les Sites Culturels ont atteint un chiffre record de fréquentation cette année avec 411.000 visiteurs : la Chabotterie, le Château de Tiffauges, le Haras de la Vendée, les Abbayes de Nieul et Maillezais, le Prieuré de Grammont, mais aussi l'Historial de la Vendée.
Tout au long de l'année, des animations et spectacles sont constamment organisés et renouvelés : concerts, festivals, expositions, ateliers adultes et ateliers créatifs pour enfants, en veillant toujours à allier les techniques les plus sophistiquées à l'enracinement dans l'histoire locale et nationale.

« Alors aujourd'hui, l'obtention de ces nouvelles étoiles ne sont que de justes récompenses pour la destination vendéenne », conclut Wilfrid Montassier, en souhaitant à cette nouvelle édition du « Guide Vert Michelin Pays de la Loire » un très bel accueil du public.