Tourisme

Rétrospective Forum Vendée Avenir Tourisme

Le Conseil Départemental de la Vendée et Vendée Expansion ont réuni près de 600 acteurs du tourisme vendéen au Forum Vendée Avenir Tourisme, le lundi 6 mars 2017, au Vendéspace à Mouilleron le Captif. Sous la houlette d'Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental et de Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion, ce temps fort a été l'occasion de définir les grands enjeux, les pistes de progression et construire ensemble le tourisme de demain. Le livrable en sera la définition du nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique de la Vendée 2017-2021, en avril prochain.

Image forum 1er articleLe tourisme vendéen, entre forces et faiblesses

Wilfrid Montassier a souligné l'extraordinaire effort engagé par les professionnels pour densifier et diversifier l'offre touristique vendéenne au cours de ces dix dernières années. Toutefois, il rappelle que si la Vendée est l'une des premières destinations françaises, cette position n'est pas un acquis. "Le tourisme s'inscrit dans un environnement en constante évolution (concurrence croissante, environnement international incertain, évolution des comportements clients, ubérisation de l'activité...). Cet univers mouvant doit nous inviter à la vigilance", précise-t-il.

Le parrain de cette session extraordinaire, Thierry Orsoni, Directeur de la Communication et des Relations institutionnelles du Club Med a, quant à lui, apporté un éclairage sur les clés du succès pour développer ou conforter une marque. "Il faut rechercher dans les gênes propres de cette marque pour la réinventer au travers de l'expérientiel.", précise-t-il. La marque forte Club Med nous a permis de résister à la tentation offerte par les OTA's. "Nous avons décidé de ne pas les laisser entrer", poursuit-il.

Un rendez-vous unique, un temps d'échanges

Animé par le Cabinet Protourisme, le Forum Vendée Avenir a également permis d'échanger avec des intervenants à l'occasion de 3 ateliers :

Atelier 1 : Quel avenir pour les hébergements touristiques de Vendée ?
Retour sur l'Atelier 1

Atelier 2 : Comment capter de nouveaux publics pour les filières nature et culturelle ?
Retour sur l'Atelier 2

Atelier 3 : Comment développer la clientèle à l'international ? 
Retour sur l'Atelier 3

Les trois défis pour l'avenir

Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de la Vendée, lance trois grands défis pour l'avenir du tourisme en Vendée.
Le premier est celui de l'offre touristique. Les atouts touristiques de la Vendée doivent être exploités toute l'année et pas seulement durant la saison estivale. Les autres saisons doivent aussi être valorisées, et tout particulièrement en matière de tourisme culturel et de nature. Cela nécessitera un accompagnement des territoires dans la valorisation touristique de nos grands sites d'exception engagés dans des démarches de valorisation (Passage du Gois, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, l'Estuaire du Payré...). Le département pourra soutenir tout évènement qui sera à même d'y contribuer.

Nous devons également capter de nouveaux publics, particulièrement le public étranger. La promotion doit être active et ciblée auprès de ces touristes potentiels, et nous devons développer et améliorer les offres de notre département à l'international. Il précise que le département proposera aux professionnels du tourisme un accompagnement spécifique à l'accueil de cette clientèle internationale, comme des formations en anglais, en allemand ou en néerlandais. La clientèle tourisme d'affaires représente également un enjeu de développement de la fréquentation.

Le second défi, c'est le défi du numérique. Le désenclavement numérique, c'est l'une des grandes priorités en Vendée, via Vendée Numérique. C'est d'une part, la montée en débit ; et d'autre part, le déploiement de la fibre optique vers 1 500 sites prioritaires. Au total, c'est un investissement de 100 millions d'euros. "Ce soir, je prends l'engagement devant vous, 100% des entreprises touristiques, d'ici à la fin du schéma, se verront proposer une possibilité de raccordement à la fibre".

Le troisième défi que la Vendée doit relever, c'est celui de la marque. Notre département est déjà reconnu pour ses grands évènements avec le Vendée Globe, le Tour de France dont le Grand Départ 2018 aura lieu à Noirmoutier. La Vendée est le 1er département de France à avoir accueilli autant de Grands Départs.

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