Tourisme

Atelier 1 : Quel avenir pour les hébergements touristiques de Vendée ?

Animé par Didier Arino du Cabinet Protourisme et Wilfrid Montassier (Président de Vendée Expansion), l'atelier 1 a permis de mettre en avant les perspectives d'avenir et les tendances à suivre pour l'hébergement touristique en Vendée pour les prochaines années.

Atelier 1Le témoignage de Thierry ORSONI (Directeur de la Communication et des Relations institutionnelles du Club Med) a apporté la vision d'un grand groupe international, une marque forte qui, face aux nouvelles attentes des clients, face à la concurrence et à une nécessité de faire évoluer son métier, a su trouver des solutions qui font du Club Med l'un des plus grands acteurs du tourisme mondial.

Stéphane Lafargue (directeur territorial Vendée de la Caisse des Dépôts et Consignation) a présenté le dispositif expérimental et l'accompagnement mis en place en Vendée par la Caisse des Dépôts et Consignation pour aider les porteurs de projets touristiques dans leurs investissements immobiliers et numériques.

Deux représentants socioprofessionnels vendéens, Franck Chadeau (Président des HPA) et Joël Giraudeau (Président de l'UMIH) sont ensuite intervenus pour présenter la situation et les actions mises en place par ces deux filières phares du tourisme vendéen. 

Ces témoignages ont permis de dégager 3 tendances fortes

Premièrement, on constate une vraie nécessité de faire évoluer l'offre vers une montée en gamme des prestations et des services proposés. Dans les années 2000, le Club Med a, par exemple, fait un vrai choix stratégique en direction du haut de gamme en fermant des clubs aux chambres minuscules pour proposer des espaces d'hébergement plus spacieux et confortables, entièrement équipés et des services de plus en plus personnalisés. Sur certaines destinations, le Club Med propose même de vraies villas indépendantes. 

Les intervenants ont également insisté sur les attentes des clients du fameux effet "Wouah". Il est indispensable aujourd'hui que les hébergeurs proposent une offre différenciante en s'appuyant sur des thématiques fortes, comme par exemple les thématiques "Duo", "Famille", "Groupe", "Affaires" ou  "Bien-être". Le visiteur a de plus en plus besoin de nouveauté et d'être surpris.
Et enfin, il est important que le touriste qui vient en Vendée puisse vivre une vraie expérience touristique. Il n'attend pas de l'hébergeur qu'un simple hébergement mais aussi la possibilité d'accéder à d'autres prestations avec un choix d'offres le plus large possible : visites, activités insolites, gastronomie, rencontre avec un terroir,...

Lors du débat qui a suivi, les participants ont également insisté sur la nécessité de s'appuyer sur l'évènementiel et ont appelé les collectivités à aider à la facilitation des démarches administratives.

Wilfrid Montassier a conclu en présentant l'une des pistes d'avenir sur laquelle Vendée Tourisme s'engage en 2017 : le Tourisme d'affaires. Il a présenté en avant-première le nouveau clip de promotion.