Tourisme

Panorama des chaînes HPA 2024

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peux s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes du secteur.

Chaines HPA : comment choisir ?Faites-vous la différence entre « chaîne » et « groupe » ?

Les termes sont différents et pourtant, pour les clients ce n’est pas forcément différent. Pourtant la différence entre une chaîne volontaire et un groupe intégré est majeure pour un exploitant.

La chaîne volontaire porte bien son nom car ses adhérents l’intègrent volontairement. Ce sont tous des campings indépendants qui partagent une identité et des valeurs communes, et décident d’intégrer ce réseau, souvent en respectant certaines règles communes. En contrepartie de sa cotisation, voire d’une part de son chiffre d’affaires, le camping bénéficie en retour d’outils marketing, de commercialisation, de conseils et formations, etc.

A l’inverse, le groupe est constitué de plusieurs campings arborant également la même identité mais appartenant à un seul et même dirigeant. Ils sont ensuite exploités localement par des directeurs salariés du groupe. Pour intégrer un groupe, un camping est donc racheté ou repris en gérance.

Quel est le poids des chaînes volontaires sur le marché ?

La France compte, en 2024, 7 460 campings, soit 857 451 emplacements. Sur ce marché, les chaînes volontaires représentent 7 % des terrains (525) et 11,5 % des emplacements (98 690). Parmi les campings adhérant à une chaîne, 50,5 % d’entre eux arborent 4 étoiles et 33 % 3 étoiles. Ils proposent en moyenne 188 emplacements dont plus de la moitié (56%) sont équipés d’un hébergement (locatif ou résident).

Les chaînes d’hôtellerie de plein-air les plus présentes en France :

  • AIROTEL / TREFLIO / BIFOLIA

Année de création : 1976 pour Airotel / 2019 pour Treflio / 2021 pour Bifolia
Adhérents : 39 campings (10 904 emplacements), 44 % de 4 étoiles, 57 % d’emplacements équipés, 280 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sens de l’accueil et animations.
Profil de clientèle : familles.
Conditions d’entrée : classement 2 étoiles minimum, charte qualité interne, Camping Qualité ou Qualité Tourisme recommandé. Bifolia pour les 2*, Tréflio pour les 3* et Airotel pour les 4* et 5*.
Coût : 1500 € de droits d’entrée (à partir de), puis cotisation annuelle de 6000 à 17 000 € selon la marque, les services et le camping. Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires ni sur les ventes de la centrale.
Atouts : absence de politique tarifaire, newsletter, brochure et site de réservation, centrale de réservation, achats groupés possibles, formation et conseils aux membres.

  • FLOWER CAMPINGS

Année de création : 2006
Adhérents : 131 campings (16 150 emplacements), 58 % de 3 étoiles, 49 % d’emplacements équipés, 123 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping à taille humaine dans un cadre naturel, découverte de la région convivialité.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors, groupes.
Conditions d’entrée : proposer une piscine ou un accès à un lieu de baignade naturel, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), adopter la charte graphique et les outils ainsi que les système d’information du réseau.
Coût : 9 000 € de droits d’entrée, 9 000 € de pack signalétique et communication, et 4 % du chiffre d’affaires en moyenne. PLV et code vestimentaire imposés (compris dans la cotisation).
Atouts : conseils en Revenue Management et préconisations tarifaires, centrale de réservation, newsletters, catalogue et site internet, carte de fidélité, centrale d’achats, ligne d’hébergements exclusifs, formation continue via la Flower academy, conseils juridiques.

  • LES CASTELS

Année de création : 1959
Adhérents : 13 campings (2 958 emplacements), 69 % de 5 étoiles, 47 % d’emplacements équipés, 228 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sites d’exception (patrimoine historique ou naturel), hospitalité, partage, écoresponsabilité et qualité.
Profil de clientèle : 75% d’étrangers (surtout Britannique), glamping.
Conditions d’entrée : classement 4 étoiles minimum, espace et caractère exceptionnel du site, qualité et services, charte qualité interne, Camping Qualité ou Qualité Tourisme et label environnemental obligatoires (Clef Verte ou Ecolabel).
Coût : rien la première année puis 3 745€ par an et 52,45 € par emplacements (plafonné à 23 602 €). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, ni sur les ventes de la centrale. PLV et code vestimentaire recommandés.
Atouts : site et réseaux sociaux, centrale de réservation qui renvoie vers les campings, newsletter et brochure bilingue, séminaires, tarifs négociés avec les fournisseurs.

  • SITES ET PAYSAGES

Année de création : 1982
Adhérents : 37 campings (4 879 emplacements), 62 % de 4 étoiles, 31 % d’emplacements équipés, 132 emplacements en moyenne.
Valeur principale : nature et terroir.
Profil de clientèle : familles, couples, séniors et groupes.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, nature et taille humaine, équipements et services de qualité, cadre naturel préservé, charte qualité interne, label Qualité Tourisme.
Coût : 5 000 € de droits d’entrée, pourcentage sur le CA hébergement de 3,5 % (min. 10 000 € et max. 35 000 €). PLV imposée mais comprise dans la cotisation.
Atouts : site internet commun en lien avec les disponibilités, carte routière Michelin avec l’ensemble des campings, fournisseurs référencés, produits logotés, congrès annuel.

  • CAMPINGS MAEVA

Année de création : 2018
Adhérents : 49 campings (6 110 emplacements), 57 % de 4 étoiles, 70 % d’emplacements équipés, 125 emplacements en moyenne.
Valeur principale : esprit de famille, éco-engagement.
Profil de clientèle : familles, séniors en France et en Europe.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, satisfaction clients d’au moins 3,5/5, charte qualité et suivi annuel.
Coût : droit d’entrée de 8 000€ et redevance sur CA hébergement.
Atouts : préconisations tarifaires, site internet et application mobile, centrale de réservation, brochure, centrale d’achat, formations et accompagnement à la transition écologique.

  • SUNÊLIA

Année de création : 1997
Adhérents : 31 campings (8 954 emplacements), 65 % de 4 étoiles, 54 % d’emplacements équipés, 289 emplacements en moyenne.
Valeur principale : haut de gamme et satisfaction client.
Profil de clientèle : grand public et CE
Conditions d’entrée : charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), taux de satisfaction clients d’au moins 85% selon les enquêtes post-séjour, label Clef Verte.
Coût : 15 000 € de droits d’entrée, cotisation annuelle de 17 000 € et 8,5% des ventes de la centrale.
Atouts : programme de fidélité clients, pas de politique tarifaire mais accompagnement à la définition, brochure et site internet, centrale de réservation, achats groupés, centrale d’achats, formations internes, conseils juridiques et assurances.

  • YELLOH ! VILLAGE

Année de création : 2000
Adhérents : 93 campings (28 697 emplacements), 54 % de 4 étoiles, 56,5 % d’emplacements équipés, 309 emplacements en moyenne.
Valeur principale : indépendance et haut de gamme.
Profil de clientèle : familles et séniors.
Conditions d’entrée : classement minimum 4 étoiles, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), analyse de la satisfaction clients.
Coût : pas de droits d’entrée mais kit de franchisé de 12 000€, puis 2,2 à 6% du CA hébergement (minimum de 50 000 € de franchise).
Atouts : centrale de réservation, site internet en 7 langues, achats groupés, formations annuelles, conseils juridiques.

  • C’EST SI BON

Année de création : 2008
Adhérents : 11 campings (1 581 emplacements), 37,5 % d’emplacements équipés, 55 % de 3 étoiles, 144 emplacements en moyenne.
Valeur principale : proximité avec la clientèle, terroir et gastronomie.
Profil de clientèle : familiale en saison, seniors et clubs hors saison.
Conditions d’entrée : partager l’état d’esprit des membres, candidater auprès d’un membre, être présent sur des salons (environ 12 par an en Europe).
Coût : 3 000 € par an + 10 € par emplacement (maximum 6 000 €)
Atouts : listing et carte routière, petites formations internes.

  • CAMPING PARADIS

Année de création : 2019
Adhérents : 89 campings (16 121 emplacements), 71 % d’emplacements équipés, 67 % de 4 étoiles, 181 emplacements en moyenne.
Valeur principale : respect de l’esprit de la série TV, animations.
Profil de clientèle : familiale.
Conditions d’entrée : campings classés 3 à 5 étoiles, d’au moins 150 emplacements, charte qualité interne.
Coût : 19 000 € de droits d’entrée, tenues et PLV payantes, droit d’usage de la marque 12 500 € /an, commission sur chiffre d’affaires et sur les ventes de la centrale de réservation.
Atouts : notoriété de la série du même nom, centrale de réservation, achats groupés et formations en cours d’élaboration, conseil juridique.

  • LA VIA NATURA

Année de création : 2006
Adhérents : 15 campings (866 emplacements), 24 % d’emplacements équipés, 73 % de 3 étoiles, 58 emplacements en moyenne.
Valeur principale : environnement et valeurs humaines.
Profil de clientèle : campeurs en quête d’authenticité et de partage.
Conditions d’entrée : camping classé et de 120 emplacements maximum dont 50% au moins d’emplacements nus, charte durable interne, adhésion FNHPA, implication dans l’association.
Coût : 510 € par an + 7 € par emplacement.
Atouts : site portail en 4 langues, brochure bilingue, achats groupés de produits écologiques et partenariats.

  • USHUAÏA VILLAGES

Année de création : 2024
Adhérents : 17 campings (1 470 emplacements), 53 % de 4 étoiles, 44 % d’emplacements équipés, 86 emplacements en moyenne.
Valeur principale : nature, territoire et tourisme durable.
Profil de clientèle : familles, personnes sensibles à l’environnement.
Conditions d’entrée : campings 3 à 5 étoiles sensible à l’environnement et l’ancrage local. Charte qualité interne, labels Clef Verte ou Ecolabel et Camping Qualité ou Qualité Tourisme.
Coût : 9 500 € de droits d’entrée, droits d’utilisation de la marque entre 5 000 et 12 500 € selon le CA, redevance annuelle de 6% du CA, pourcentage sur les ventes de la centrale. PLV et tenues vestimentaires imposées et payantes.
Atouts : site marchand, brochure, présence sur les salons, convention annuelle et réunions régionales avec groupes de travail, préconisations tarifaires et revenue management, gestion des avis, produits dérivés.

Sources : Officiel des Terrains de camping et sites internet des chaînes.