Tourisme

Accueillir les camping-caristes sur le territoire de Challans-Gois Communauté

Les élus de la Communauté de Communes de Challans Gois, implantée sur le littoral Nord Vendéen, constatent depuis quelques années une fréquentation croissante des camping-caristes sur leur territoire.

Accueillir les camping-caristes sur le territoire de Challans-Gois CommunautéFace à ce constat, ils se sont interrogés sur les conditions d’accueil des camping-caristes sur leur territoire : Les aires d’accueil locales sont-elles bien adaptées ? Qui sont les camping-caristes ? Quelles sont leurs pratiques et leurs attentes ? Quels types d’aires d’accueil recherchent-ils ? …
Dans ce contexte, et afin d‘être accompagnés dans leur réflexion, ils ont sollicité l'appui technique de l'Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Au regard des objectifs fixés, la mission de l’Agence s’est déroulée en 2 temps :

La première étape de la mission a porté sur l'analyse des tendances du marché du camping-car. Cette étape a permis d'une part aux élus de mesurer le poids de ce marché, mais aussi de connaître les profils et les pratiques de la clientèle, d'identifier les services attendus sur les aires d'accueil et de visualiser des exemples d’aires très appréciées par les campings- caristes.

Ensuite, lors de la seconde étape de la mission, l’Agence a mené un recensement et un état des lieux des aires d’accueil pour camping-cars sur le territoire intercommunal (offres, atouts, faiblesses,).

Ainsi, et à partir des différentes analyses menées, l’Agence a pu fournir aux élus de Challans-Gois Communauté un premier niveau de recommandations en termes d’équipements, d’aménagements et de services à proposer sur les aires afin d’améliorer l’accueil des camping-caristes sur leur territoire.