Tourisme

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire

L’Umih85, les collectivités réunies au sein du programme des Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage du littoral vendéen et Betterfly Tourism vous proposent des solutions.

Rétrospective du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration en VendéeRetour sur l’expérience menée par 5 restaurateurs vendéens 

En 2018, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie en Vendée (UMIH 85) et le groupement de collectivités réunies au sein du programme des Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage du littoral vendéen se sont associés pour accompagner 5 établissements volontaires à lutter contre le gaspillage alimentaire : Les Quatre Vents à l’Epine, Le Relais du Gois à Beauvoir-sur-Mer, Flunch à Saint-Hilaire-de-Riez, Les Cabines à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Le Comptoir JOA aux Sables d’Olonne.

Le 6 mai dernier, au Casino Joa des Pins aux Sables d’Olonne, en présence des partenaires vendéens mais aussi de restaurateurs intéressés par la démarche, une rétrospective et un premier bilan de leur projet ont été présentés.

Le diagnostic : une 1ère étape fondamentale

Dans un premier temps, le projet consistait à dresser un diagnostic de leurs habitudes en matière de gestion des déchets organiques lors des phases de préparation, de service et au retour assiettes et ensuite, de proposer des actions d’amélioration.
Ils ont été accompagnés dans cette démarche par l’entreprise Betterfly Tourism qui a mis à leur disposition son logiciel Edgar®.

L’exemple du Comptoir Joa : un réel impact économique

Entre avril et septembre 2018, Didier Fontes, chef cuisinier du Comptoir Joa, déclare avoir réduit de 20% le poids des déchets alimentaires produits pour atteindre aujourd’hui moins de 83 g par client. Ceci représente une économie de 0,30 € par couvert et 15 000 € par an.

« Des actions toutes simples ont été mises en place : les portions dans les assiettes ont été réduites, le pain est mis plus tard sur les tables et les restes sont retravaillés sous forme de croutons, farine pour les cookies ou les madeleines… Nous avons installé un composteur dans le jardin et nous avons même pour projet d’aménager un jardin collectif à l’attention des salariés à la place de nos terrains de tennis non utilisés. Au-delà du réel impact environnemental mais aussi économique que cette action a eu, c’est aussi un formidable moyen de fédérer nos équipes et de créer un vrai lien social au sein de notre entreprise ».

Retour sur le témoignage de M. Fontes dans le reportage de TV Vendée :

Visionner le reportage

4 guides pour vous accompagner dans vos démarches

Grace à cette démarche, 4 guides adaptés aux principales typologies de restauration ont pu être rédigés. Retrouvez-les en cliquant sur les liens suivants :

Les professionnels et les partenaires présents sont unanimes sur l’importance de cette démarche et souhaitent mettre en place de nouvelles actions avec d’autres établissements vendéens. 

Réduire l’impact écologique de l’accueil des grands évènements

Le 4 juin prochain, Vendée Tourisme réunira les acteurs de la filière tourisme d’affaires afin de définir, avec l’aide de Betterfly Tourism, des actions concrètes à mettre en place dans le cadre des grands évènements.