Tourisme

Campings, Parcs Résidentiels de Loisirs et Résidences de Tourisme, une nouvelle grille de classement pour 2019

195 critères pour les uns, 219 pour les autres ; la cuvée 2019 des nouvelles grilles de classement apporte son lot de changements pour les Campings, PRL et Résidences de Tourisme. Mais cette révision tant attendue modifie-t-elle radicalement les conditions d’obtention du classement en étoiles ? Tour d’horizon des nouveautés.

Campings, Parcs Résidentiels de Loisir et Résidences de Tourisme, une nouvelle grille de classement pour 2019Une des principales nouveautés de ces grilles de classement est l’ajout d’une catégorie de critères dits ONC pour « Obligatoire Non Compensable », venant ainsi ajouter un caractère incontournable à certains critères obligatoires.

Du côté des campings et PRL, l’autre nouveauté se trouve dans la fusion des grilles de classement. Exit les critères séparés, parfois proches voire identiques. Les deux catégories d’hébergement de plein-air utiliseront dorénavant les mêmes grilles pour décrocher les étoiles !
Du côté des critères, les prérequis ne sont pas une nouveauté mais ils font leur apparition en début de grille, tels des rappels préalables à ne surtout pas manquer.

Campings

Pour les campings, la notion de superficie moyenne des emplacements vient s’ajouter à la superficie minimale requise. De plus, les locatifs sont dorénavant inspectés dans leurs niveaux d’état et de propreté, tant extérieurement qu’à l’intérieur.
Concernant les services proposés, l’accès Wifi aux emplacements devient obligatoire à partir de 2* et le nettoyage quotidien des sanitaires devient un impératif à respecter et à justifier.

Question sanitaires, leur nombre évolue également, notamment pour les emplacements équipés d’un hébergement pour lesquels il ne sera plus nécessaire de proposer des équipements sanitaires (hormis des toilettes pour les hébergements qui n’en disposeraient pas). Pour les autres types d’emplacements (nus avec ou sans raccordement à l’électricité, l’eau et l’assainissement) la quantité d’équipements sanitaires évolue quelque peu.
A titre d’exemple, pour un camping 3 étoiles de 100 emplacements (33 nus sans raccordement possible, 33 nus avec raccord possible, et 34 avec hébergement) :

tableau comparaison

On notera qu’entre les deux versions, les lavabos en cabine sont devenus optionnels en 3 étoiles et les urinoirs et autres prises de courant ne sont plus demandés par le classement, quelle que soit la catégorie. En revanche, les emplacements non raccordés nécessiteront plus de lavabos que précédemment.

La salle de réunion et d’utilisation commune disparait également, au profit d’une salle de réunion optionnelle dans toutes les catégories.
Côté information du client, le site internet doit dorénavant présenter le descriptif complet des hébergements et leur inventaire. Quant aux services à la réception, la grille applicable à l’hôtellerie traditionnelle inspire de nouveaux critères tels qu’une présence minimale quotidienne à l’accueil ou encore la mise à disposition de matériel pour bébé.

Parcs Résidentiels de Loisirs

Côté PRL, la grille vient renforcer l’information de l’exclusivité du classement pour les établissements sous régime hôtelier. Pour le reste des critères, les PRL partagent ceux des campings à l’exception des surfaces des emplacements et la quantité d’équipements sanitaires qui demeurent inchangées (hormis pour les vidoirs moins nombreux et la suppression des urinoirs).

Résidences de tourisme

Pour les Résidences de tourisme, la grille de classement s’étoffe et passe de 175 critères à 219 (principalement par l’ajout de critères optionnels, de services supplémentaires ou une organisation des critères différente). En revanche, elle s’ouvre plus largement en proposant d’attribuer ses étoiles aux résidences comptant a minima 50 lits contre 100 précédemment.
En conséquence, certaines superficies requises ont été revues à la baisse. Par exemple, la surface du hall de réception reste inchangée jusqu’en 3* mais passe ensuite de 100 m² à 70 m² en 4* et de 120 m² à 90 m² en 5*. De plus, l’accès Wifi dans les parties communes devient un impératif pour toutes les catégories, lorsqu’il n’était requis qu’à partir de 3*.
Les unités d’habitation conservent les mêmes surfaces hormis en 1* où la chambre supplémentaire doit dorénavant offrir 8 m² contre 7 m² avant, et en 5* 12 m² contre 10 m². Les dimensions des lits évoluent peu également, en dehors des dimensions majorées qui ne sont plus imposées en 4* pour les lits doubles. Les résidences 5* doivent toujours proposer des lits aux dimensions supérieures, lesquelles passent en outre de 190 à 200 cm de long. Les oreillers et couvertures supplémentaires deviennent également une obligation pour toutes les catégories. Enfin, tout comme les espaces communs, les unités d’habitation doivent proposer un accès internet wifi et ce à partir du classement 2*.
Côté équipement, l’obligation de proposer la climatisation des logements fait son apparition en catégories 4 et 5 étoiles. De même, l’éclairage de la salle de bain par 2 points lumineux dont un au-dessus du lavabo devient un impératif pour toutes les catégories, lorsqu’il n’était requis qu’à partir de 4 étoiles.

Enfin, l’ascenseur en catégorie 5* n’est maintenant requis qu’à partir de 2 étages contre 1 auparavant. La présence à l’accueil ne s’étend pas sauf pour le 4*, passant de 6 à 8h par jour et le service de nettoyage du logement s’impose à toutes les catégories et devient un service gratuit en 4 et 5 étoiles.

Si vous souhaitez réaliser un bilan préalable à votre reclassement, Vendée Expansion vous accompagne gratuitement dans la réalisation d’un pré-audit de votre établissement. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour convenir d’un rendez-vous sur place dans les plus brefs délais.