Tourisme

Après un mois de course, premier bilan des retombées du Vendée Globe 2020

Ce mardi 8 décembre, à l’occasion d’une conférence de presse au PC Course du Vendée Globe, le département de la Vendée, la ville des Sables d’Olonne et la direction de course ont dressé un premier bilan du Vendée Globe 2020.

Premier bilan Vendée Globe 2020« Pour la première fois de son histoire, l’organisation du Vendée Globe a dû faire face au défi d’une crise sanitaire mondiale. Ce contexte inédit a contraint tous les acteurs de l’événement – organisateurs, marins, équipes, public - à s’adapter afin que le départ puisse être donné pour les 33 conquérants du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Malgré ces difficultés, le challenge a été relevé. Après un mois de course, le premier bilan des retombées est excellent » a déclaré Yves Auvinet.

Le public présent sur le village malgré les contraintes de jauge dues à la crise sanitaire

Dans un contexte inédit, le village du Vendée Globe a accueilli au total 200 000 visiteurs entre le 17 et le 29 octobre 2020. En moyenne, c’est 15 000 visiteurs par jour qui ont foulé les allées du village tout en respectant la jauge imposée de 5 000 personnes en simultané. Le système de e-billetterie gratuite a permis au Vendée Globe de conjuguer respect des normes sanitaires et ferveur des visiteurs. Les 2/3 de ces visiteurs étaient issus des Pays de la Loire, avec un peu plus de 40% de vendéens.

Le jour du départ

Le 8 novembre 2020, le direct du Départ a été retransmis sur 41 chaînes TV et diffusé en direct dans 190 pays à travers le monde.

En France, plus de 4,1 millions de téléspectateurs ont pu suivre le départ (23 % en cumul de part d’audience), notamment sur les chaines L’Equipe TV, France 3, BFM, et LCI.

Une édition exceptionnelle aussi du côté des retombées médias. Avec 192 millions de contacts touchés, les retombées médias du départ du Vendée Globe équivalent à un achat d’espace représentant 13,9 millions d’euros avec 16 239 articles publiés.

Les supports digitaux ont également été massivement consultés lors du départ avec 1,39 millions de sessions et 5,48 millions de pages vues sur le site internet. Le constat est encore plus marquant après 1 mois de course, avec des chiffres qui ne faiblissent pas !

Un suivi régulier du Vendée Globe après un mois de course 

Après 1 mois de course les supports digitaux du Vendée Globe (site web, application, réseaux sociaux et plateformes digitales) montrent un trafic bien supérieur à 2016. Quelques chiffres clés :

  • Fréquentation du Site Web : 31,2 millions de sessions depuis 1 mois (vs 27,8 millions sur le 1er mois en 2016), 170 millions de pages vues depuis un mois (vs 122 millions en 2016 sur le 1er mois)
  • Applis : 250 K d’utilisateurs actifs au départ et 445 K après un mois de course (vs 441 k utilisateurs au global sur l’édition 2016)
  • Plateformes digitales : 46,5 millions de vues cumulées sur Dailymotion, YouTube, Facebook.
  • Plus de 400 000 fans en plus sur les réseaux sociaux du Vendée Globe (vs 2016)

Selon le dernier baromètre Odoxa – RTL – Winamaw, près d’un français sur deux (49%) compte suivre la course régulièrement.

Le succès de Virtual Regatta

Le jeu Virtual Regatta compte à ce jour 975 000 joueurs inscrits, c’est plus de deux fois plus qu’il y a quatre ans (456 712 joueurs en 2016) !

La course virtuelle s’internationalise avec près de 20% d’étrangers et plus de 150 nationalités différentes, et en particulier aux Etats-Unis, en Suisse, au Royaume Uni et en Espagne.

Enfin, c’est un succès sans précédent auprès des scolaires : Ce sont 4 354 classes qui participent au classement Virtual Regatta Academy, soit près de trois fois plus qu’en 2016 (1 600 classes en 2016).

Le Vendée Globe Junior, véritable vecteur d’apprentissage pour les enfants et les adolescents

Développé par le Département, le Vendée Globe Junior, a offert de nouveaux outils pédagogiques et ludiques qui connaissent également un franc succès ! 6 000 kits pédagogiques distribués, un site internet revu et enrichi en forte progression : 2,8 millions de pages vues, soit une croissance de 373 % par rapport à 2016 ; 220 000 visiteurs, soit en moyenne 6 000 visiteurs par jour.

Le bilan sportif avec Jacques Caraës, Directeur de Course

Depuis le départ de la course, Jacques Caraës note que la météo n’a pas été facile : pas d’Autoroute des Alizés habituelle dans l’hémisphère Nord, et de multiples systèmes dépressionnaires dans le Grand Sud qui donnent une mer désordonnée. La flotte s’étire sur les mers du Sud avec une homogénéité beaucoup plus forte que prévue : les Imocas d’ancienne génération côtoient les foilers.

Sur les 33 bateaux au départ, cinq bateaux ont abandonné la course, essentiellement des bateaux neufs et parmi eux des bateaux qui avaient moins navigué. C’est un chiffre peu surprenant quand on sait que la moyenne des abandons sur un Vendée Globe se situe autour de 50%.

Un éventuel record du temps de course ? Il est encore trop tôt pour se prononcer car on ne choisit pas les conditions météos qui ont un impact très important sur les performances. Pas sûr donc que le record de 74 jours détenu par Armel Le Cléac’h soit remis en jeu cette édition.