Tourisme

Découvrez l'étude de clientèle sur le patrimoine historique et culturel en Vendée

Etude de clientèle patrimoine historique et culturelLe patrimoine constitue un enjeu touristique fort. C’est un vecteur majeur d’attractivité pour un territoire. Depuis longtemps la Vendée l’a compris. Grâce à l’impulsion donnée par le Département, à l’implication des collectivités locales et aussi à quelques initiatives privées remarquables, elle a su à partir de ses propres ressources, historiques et culturelles, proposer une offre touristique abondante, diverse et de qualité. Elle a même innové dans ce domaine en renouvelant l’approche du produit touristique de patrimoine et de culture. Cet engagement qui s’est traduit par la mise en œuvre d’une politique volontariste et constante a permis à la Vendée, au niveau national, d’élever son rang parmi les destinations « patrimoine ».

L’offre touristique doit avoir pour exigence récurrente de questionner la demande touristique. Qui sont les touristes adeptes de visites sur le thème de la culture et du patrimoine ? D’où viennent-ils, quel est leur profil d’une façon générale ? Quels sont les ressorts qui motivent leur goût et leur passion ? Ont-ils des attentes particulières ? Comment considèrent-ils l’offre vendéenne, quel niveau de satisfaction expriment-ils et quel degré de connaissance en ont-ils ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont fait l’objet d’une enquête de terrain. Elles constituent la matière première de l’étude de clientèle touristique sur le patrimoine historique et culturel en Vendée.

L’étude que nous publions est le résultat d’un travail collectif qui associe Vendée Expansion à 7 partenaires : le Conseil Départemental de la Vendée, l’Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon, le Pôle Touristique de Vendée Vallée, le Pôle Touristique de Sud Vendée Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Fontenay, l’Office de Tourisme de La Châtaigneraie et enfin, l’Office de Tourisme de Vie et Boulogne.

L’objectif recherché est opérationnel. Le travail effectué constitue un socle qui va permettre, à partir d’une meilleure connaissance de la clientèle touristique, d’adapter, sans se renier, notre offre patrimoniale historique et culturelle. Gagner en séduction et en attractivité voilà le but poursuivi au service d’une valorisation de la destination Vendée.

Télécharger l’étude